Oyez oyez, les Soldes hiver 2017 arrivent ! Que vous soyez acheteur compulsif, simplement économe, radin ou super organisé, vous pouvez d’ores et déjà virer vos étrennes sur votre compte-courant et sortir les espèces de votre bas de laine : les Soldes commencent le Mercredi 11 Janvier 2017 dès 8 heures jusqu’au Mardi 21 Février 2017 !
Hormis pour les Dom-Tom et la Meurthe-et-Moselle (voir carte),
les soldes d’Hiver commencent partout en France (Rennes et Bretagne compris) le 11 janvier 2017 pour une durée de 6 semaines.
Nos conseils pour des soldes en toute sérénité :
– Les acheteurs compulsifs peuvent demander à leur banquier de bloquer les retraits et paiements à un certain seuil – frustrant mais efficace.
– on recommande aux acheteurs avisés de faire une liste « d’envies ou de besoins », de sélectionner les magasins virtuels (sur internet) ou non et de noter les prix avant soldes. En effet, Si la grande majorité des commerçants « jouent le jeu », certains – bizarrement – augmentent leurs prix juste avant les soldes. (Les acheteurs geek, informaticiens et super organisés pourront faire des tableaux Excel comparatifs afin d’optimiser le ratio investissement/satisfaction de leur panier d’achats.)
– on fera remarquer aux acheteurs fauchés que la dernière semaine de soldes voit les prix chuter de manière vertigineuse afin de laisser place à la collection printemps-été. En revanche, si rien ne garantit de trouver sa taille et/ou sa couleur favorite, avec internet, en plus des magasins à côté de chez vous, le choix est grand ; vous trouverez certainement de quoi vous contenter.
Mercredi 11 Janvier 2017 dès 8 heures jusqu’au Mardi 21 Février 2017
Important:
l’arrêté du 11 mars 2015 a abrogé l’arrêté du 31 décembre 2008 et assoupli les modalités de présentation des annonces de réduction de prix.
Les règles sont désormais les suivantes :
- toute annonce de réduction de prix est licite sous réserve qu’elle ne constitue pas une pratique commerciale déloyale au sens de l’article L.120-1 du Code de la consommation ;
- lorsqu’une annonce de réduction de prix est faite dans un établissement commercial, l’annonceur est tenu de préciser, par l’étiquetage, le marquage ou l’affichage des prix, le prix réduit annoncé ainsi que le prix de référence à partir duquel la réduction de prix est annoncée ;
- lorsque la réduction de prix est d’un taux uniforme et se rapporte à des produits ou services identifiés, elle peut être faite par escompte de caisse ; dans ce cas, le consommateur doit en être informé auparavant et l’indication préalable du prix réduit n’est pas obligatoire ;
- le prix de référence est déterminé par l’annonceur, qui doit pouvoir « justifier de sa réalité ».