En direct live… : ici
Unidivers est heureux de s’associer à l’aire d’u, la plateforme de diffusion de l’université Rennes 2 pour fêter le 10e anniversaire de la licence professionnelle TAIS-CIAN (Convergence internet audiovisuel numérique). Un jubilé marqué par la tenue d’un concert-atelier avec The 1969 Club puis The Hyènes, le mercredi 28 mai 2014 à 21h, au Tambour. Le concert sera capté et enregistré par des étudiants de la licence CIAN, encadrés par des ingénieurs de Radio France et du Centre de Ressources et d’Études Audiovisuelles et sera diffusé en direct sur l’aire d’u.
The 1969 Club
The 1969 Club, power trio composé d’une fille et deux garçons gronde depuis 2009. Hermann (basse/lead), Charlie (guitare) et Douglas (batterie) ont l’élégance du rock des White Stripes et autresWolfmother, et la fougue de Supergrass. Mais pas que. Dans leur discographie, on retrouve Kasabian, Led Zeppelin ou encore Radio Moscow.
Après une prestation remarquée aux Trans Musicales de Rennes en 2012, le groupe rennais enchaîne une année de concerts et de festivals.
Grâce à un premier EP (The Red Album) salué par le public et la critique, ils se voient propulsés sur de grandes scènes nationales telles que le Printemps de Bourges, Art Rock, Garorock, les Francofolies et les Vieilles Charrues. Le trio sera alors hissé au rang des artistes les plus programmés sur le paysage des festivals français.
The 1969 Club reviennent avec un second EP « Ivory » attendu. Une seule ligne directrice les anime : déchaîner les passions avec un rock spontané et incandescent.
The Hyènes
C’est bien grâce à Albert Dupontel si the Hyènes à vu le jour, c’est en effet pour répondre à sa demande que Jean Paul Roy, Denis Barthe (Noir Désir) et Vincent Bosler (Very Small Orchestra) se réunissent en 2005. Ils composent spécialement pour l’occasion des morceaux qui vont illustrer des scènes du film « Enfermé Dehors » sur lequel travaille l’acteur-réalisateur. C’est sous le nom de The Hyènes que les trois musiciens vont choisir de signer cette Bande originale en référence à la scène culte d’autre film de Dupontel « Bernie« .
L’aventure aurait pu s’arrêter là mais l’envie de monter sur scène se fait naturellement sentir, le trio prend la route. Il va rapidement être rejoint par Olivier Mathios (bassiste de Ten Cuidado). Les concerts vont dès lors s’enchainer, le groupe se présente définitivement comme nihiliste, jubilatoire et jouisseur en un mot : Rock and Roll. En 2009 the Hyènes enregistre son premier cd en totale autonomie et repart sur la route.
Au fil des mois The Hyènes va s’offrir quelques belles scènes (Musique en stock, Les Vieilles Charrues, le RBFC de Cali et les frères Cantona, Guitares en Scène, Musicalarue…) et ne manquent pas de croiser le fer avec nombre d’artistes (le Bordel Tour, Têtes Raides, Olivia Ruiz et Mathias Malzieu, Eiffel, No One is Innocent, Shaka Ponk, Heavy Trash…)
Janvier 2012 The Hyènes signe avec le label At(h)ome et Mélodyn Productions. Le groupe rentre en studio au mois de mars et c’est Ted Niceley (Fugazi, Noir Désir, Girls Against Boys…) qui est choisi pour la réalisation des onze chansons de ce nouvel album.
28 mai 2014, 21h00, Concert filmé, Tous publics, The 1969 Club / The Hyènes.
Campus Villejean
Métro Villejean-Université
Gratuit (dans la limite des places disponibles)