Expo. Les Temps changent avec douze artistes à l’Artothèque de Vitré

lee seulgi les temps changent
Lee Seulgi © Benoit Beauchaine

L’exposition collective Les temps changent invite à découvrir jusqu’au 9 février 2025 au Quai des Arts, l’Arthothèque de Vitré en Ille-et-Vilaine, douze estampes issues d’une commande publique nationale initiée en 2023.

L’artothèque de Vitré Communauté et la Galerie Drama à Rennes se sont associés pour présenter l’exposition Les temps changent... Après avoir habité les murs de la galerie Drama jusqu’au 9 décembre, l’exposition a trouvé refuge à Vitré. Elle présente douze estampes de l’Artothèque de Vitré Communauté issue de la commande publique nationale d’estampes, initiée en 2023 par le Centre national des arts plastiques-Cnap et l’Association de développement et de recherche sur les artothèques – ADRA, avec le soutien du ministère de la Culture.

Douze artistes ont été lauréats : Pauline Barzilaï, Tamaris Borrelly, Io Burgard, Alix Delmas, Leah Desmousseaux, Vanessa Dziuba, Juliette Green, Seulgi Lee, Diego Movilla, Paul Pouvreau et Super Terrain Agnès Thurnauer.

lee seulgi les temps changent
Lee Seulgi © Benoit Beauchaine

Produites en 54 exemplaires, les douze estampes sont l’interprétation visuelle de chaque artiste autour de la proposition « Les temps changent ». Au soutien aux artistes contemporains s’ajoute celui aux artisans d’art puisqu’ils ont fait appel à 13 ateliers d’impression, mettant ainsi en avant des savoir-faire traditionnels et innovants comme la sérigraphie, l’héliogravure, le pochoir, l’impression à l’encre thermosensible ou encore la risographie. L’ensemble de ces œuvres, soit 648 pièces, rejoint les collections du CNAP et de 35 artothèques membres de l’Adra.

En parallèle de l’exposition, une série de cinq vidéos, produite par le Cnap, met en lumière les techniques d’impression utilisées. Ces vidéos sont à découvrir en ligne, sur le site internet du Cnap, ainsi que dans les espaces d’exposition.

Une publication a également conçue par la graphiste Line Martin-Célo afin d’accompagner l’initiative. Disponible en version imprimée via l’ADRA et en version numérique téléchargeable, elle offre un aperçu détaillé de cette commande nationale. Elle constitue un outil précieux pour comprendre les enjeux qui traversent l’ensemble des œuvres exposées, permettant au lecteur de saisir la portée de cette commande dans le paysage artistique actuel.

À l’issue de l’exposition à Vitré, le public pourra emprunter les œuvres présentées, offrant ainsi une chance d’intégrer l’art contemporain dans son quotidien. Chacun pourra choisir une pièce à emporter chez soi et prolonger l’expérience artistique au-delà de l’exposition.

INFOS PRATIQUES

Artothèque
1 rue du Bourg-aux-Moines
35500 Vitré

Tél. : 02 99 75 07 60

Horaires :
• Mardi : 15h – 19h
• Mercredi : 10h – 13h et 14h – 19h
• Jeudi : 16h – 18h
• Vendredi : 12h – 18h
• Samedi : 10h – 13h et 14h – 18h

Article précédentBD. Le cas Zimmerman, le thriller fantastique des frères Harari
Article suivantSaint-Brieuc. Maxime Lancien valorise la jeune création contemporaine dans sa galerie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici