Au cœur de Châtelaudren, nichée dans les Côtes-d’Armor, une bâtisse chargée d’histoire veille sur les souvenirs d’un siècle d’ouvrages imprimés, de tissus découpés, de modes rêvées. C’est ici, en 1925, que s’installa l’imprimerie du Petit Écho de la Mode, l’un des plus emblématiques magazines féminins de la presse française, né en 1880 et diffusé à des millions d’exemplaires. Chaque semaine, il apportait dans les foyers des conseils de couture, des récits romanesques, des patrons, des images de mode, mais aussi une idée de progrès doux, de beauté accessible, d’élégance partagée.
Pendant près de soixante ans, des ouvriers, des linotypistes, des relieuses et des imprimeurs ont œuvré derrière ces murs à faire exister une presse au féminin populaire et exigeante. Les machines ronronnaient, les papiers s’empilaient, les encres coloraient les journées.
Après la fermeture du magazine en 1983, le lieu aurait pu sombrer dans l’oubli. Mais c’est tout le contraire qui s’est produit : racheté et réhabilité, il est devenu en 2015 un pôle culturel vivant, un lieu de création, de mémoire et de partage. Un lieu qui, à la croisée du patrimoine industriel et de l’imaginaire collectif, continue d’écrire des histoires.

Un double anniversaire pour un lieu emblématique de la mode et de la culture
2025 marque une année charnière à Châtelaudren-Plouagat : 100 ans après l’installation de l’imprimerie du Petit Écho de la Mode (le 20 avril 1925) et 10 ans après sa transformation en pôle culturel, le site célèbre cette riche trajectoire avec une exposition intitulée « J’ai 10 ans, j’ai 100 ans », présentée du 28 juin au 29 novembre 2025.
Une exposition entre mémoire ouvrière, création contemporaine et participation citoyenne
Cinq artistes femmes, toutes liées à la Bretagne, ont été invitées à porter un regard artistique sur ce lieu emblématique :
- Diane Giorgis, dramaturge et metteuse en scène
- Clara‑Luce Pueyo, autrice et réalisatrice
- Stéphanie Pommeret, photographe et plasticienne
- Audrey Lasbleiz, documentariste
- Isabelle Vaillant, photographe et autrice
Elles ont collecté récits, objets et souvenirs auprès des habitants pour nourrir leurs créations : patrons de couture, matériel d’imprimerie, photos de défilés ou encore échantillons de tissus prêtés par les riverains. Un hommage sensible à la vie des mains et des mémoires.

Une journée d’inauguration festive le samedi 28 juin 2025
Leff Armor communauté et la Ville de Châtelaudren-Plouagat organisent une journée publique pour inaugurer l’exposition :
- 11h : Spectacle Horizon de Chloé Moglia, sur l’esplanade du château (acrobatie suspendue)
- 12h : Temps convivial, ouverture de l’exposition, rencontre avec les artistes
- 14h : Projection du documentaire Le Petit Écho de la Mode, 100 ans d’histoires d’Audrey Lasbleiz, suivie d’une rencontre
- 16h30 : Première de la pièce Foyers – Pièces de vie de Diane Giorgis
Informations pratiques
- Lieu : Le Petit Écho de la Mode, 2 rue du Maillet, 22170 Châtelaudren-Plouagat
- Dates : du 28 juin au 29 novembre 2025
- Entrée : 4 € à 6 €, gratuite pour les moins de 6 ans
- Horaires :
- Été : mer–sam 10h-12h & 14h-18h / dim 14h-18h
- Automne : mer 10h-12h & 14h-17h
- Tél. : 02 96 79 26 40
- Infos : www.petit-echo-mode.fr
