A Treffieux, les Amis du Gruellau propose une chasse au papillon

Grâce à une tombola, les enfants d’un membre de notre rédaction ont remporté une animation nature. Rendez-vous fut donc pris un mercredi pour une sortie à Treffieux organisée par les Amis du Gruellau et intitulée « Un papillon, ça trompe énormément »… Une idée de sortie aussi nature, ludique qu’instructive.

 Le matin du rendez-vous en observant le ciel, toute ma petite famille se demande bien si les papillons vont bien vouloir montrer le bout de leur trompe. Nous décidons de nous y rendre. Et nous ne sommes pas les seuls, car nous retrouvons sur le lieu de rencontre une douzaine d’adultes et enfants. Tous sont bien décidés à en apprendre davantage sur les lépidoptères.

Chacun se présente. Fabienne Letertre, l’animatrice, commence par poser quelques questions sur les papillons afin de tester les connaissances de chacun et de les compléter. Nous apprenons que les antennes permettent de différencier les papillons de jour des papillons de nuit. Le cycle de vie du papillon est ensuite présenté sous forme de photos. Les adultes posent beaucoup de questions et se montrent très intéressés. Mais ce que veulent les enfants, c’est partir à la chasse. Les filets sont sous leur nez, ils trépignent d’impatience. Avec ce temps humide et couvert,  les papillons vont-ils être au rendez-vous?

Munis de filets, de bocaux et de loupes, nous nous dirigeons vers une prairie. Aucune déception : ils sont bien là ! À chacun de nos mouvements, quelques-uns s’envolent. Le calme est demandé pour ne pas les effrayer. Et une consigne : surtout, ne pas les toucher ! Il faut attendre qu’ils se posent pour les approcher par des mouvements très lents.

Ça y est, à la grande joie des enfants, quelques papillons sont piégés dans les filets et mis dans des bocaux ! À part quand il s’échappe d’un coup d’aile… Il reste maintenant à les admirer avec une loupe et à les déterminer grâce aux fiches d’identification. On observe les antennes, les points, les couleurs…afin de connaître l’espèce. Ils sont ensuite vite relâchés sous l’œil fasciné des enfants. Certains papillons se posent même sur nous car ils sont attirés par le bleu clair. La présence d’une douzaine d’êtres humains ne les gêne pas le moins du monde !

Cette activité est aussi l’occasion de rappeler des règles de protection de l’environnement pour que les différentes espèces de papillons perdurent : favoriser la diversité des plantes dans les prairies et non un gazon uniforme, ne pas piétiner partout, mais reprendre les chemins déjà empruntés…

En sortant de l’animation, les enfants sont enthousiastes et ont envie de poursuivre l’observation. Afin d’identifier les papillons de leur jardin, ils repartent avec la fiche d’identification du programme Noé Conservation. Malgré leur importance dans les écosystèmes, on possède aujourd’hui trop peu d’informations sur les populations de papillons et leur évolution. Chaque enfant avec ses parents peut donc devenir membre de l’Observatoire  des Papillons des jardins (voir notre article à ce sujet), les compter chez lui et les enregistrer sur leur site.

V. L.

Différentes animations nature sont proposées par l’Association Les Amis de Gruellau  sur le site de Gruellau à Treffieux (44) les mercredis de 15h à 17h. 2€/adulte et 1€/enfant (de 4 à 12 ans)
02.40.51.48.42 ou 06.82.78.47.05
Si vous habitez loin de ce site, dans un souci de protection de l’environnement, pensez au covoiturage !

[google-map-v3 width=”350″ height=”350″ zoom=”10″ maptype=”hybrid” mapalign=”center” directionhint=”false” language=”fr” poweredby=”false” maptypecontrol=”true” pancontrol=”true” zoomcontrol=”true” scalecontrol=”true” streetviewcontrol=”true” scrollwheelcontrol=”false” draggable=”true” tiltfourtyfive=”false” addmarkermashupbubble=”false” addmarkermashupbubble=”false” addmarkerlist=”Etang de Gruellau à Treffieux{}1-default.png{}Etang de Gruellau à Treffieux” bubbleautopan=”true” showbike=”false” showtraffic=”false” showpanoramio=”false”]

Article précédentLou Buc et les autres de Stefano Cagno > La vivisection par le menu
Article suivantJames Chance and the Contorsions, Incorrigible ! > De fait…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici