Du 15 septembre au 9 décembre 2012, la programmation internationale de la troisième édition des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain est intitulée Les Prairies.
Le projet artistique de cette troisième édition se déploie autour de la thématique du pionnier : figure de conquête, héros d’une histoire de la modernité. Le pionnier est une figure ambivalente qu’il s’agit de déplier dans ses aspects contradictoires, positifs et négatifs. Au sens courant du terme, « pionnier » désigne un défricheur, un découvreur ou un inventeur : celui, celle qui déplace, franchit les limites d’un domaine de connaissance ou de recherche. Il s’agit ainsi de porter un regard sur une histoire élargie de la modernité, du pionnier américain au migrant postcolonial.
La thématique dessine un horizon d’interprétation pertinent à des pratiques artistiques contemporaines aussi diverses dans leurs formes que dans leurs médiums : œuvres environnementales, sculptures, peintures, vidéo, film, utilisation de l’archive, etc.
Les Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain accueilleront une cinquantaine d’artistes internationaux et une vingtaine d’œuvres originales seront produites pour cette édition.