Pour la Nuit du Cirque, Ay Roop dessine une constellation de spectacles en Ille-et-Vilaine

847
complexe autruche nuit du cirque
Le Complexe de l'autruche, Le collectif des équilibristes

Ay Roop participe à la Nuit du Cirque, événement national et international qui célèbre la diversité du cirque contemporain du 14 au 16 novembre 2025. Pendant trois jours, Le Milieu et les lieux culturels partenaires accueillent des spectacles qui se font le reflet de la création circassienne d’aujourd’hui.

Chaque année, l’événement porté par l’association Territoires de cirque met en avant les différentes formes du cirque contemporain, la manière dont il se réinvente dans le croisement des genres. En 2025, la Nuit du cirque programme 27 rendez-vous sur 20 territoires, dont cinq programmés dans le basin bretillien, par l’association rennaise Ay Roop. « Depuis une dizaine d’années, on coordonne les spectacles du département », informe Isabelle Saliot, coordinatrice du Pôle Territoire. Pendant trois jours, Le Milieu ainsi que les théâtres et centres culturels partenaires ouvriront donc leurs portes à la diversité circassienne.

nuit du cirque FONDATIONS
Fondations, compagnie Barks (c) NCS Products

La Nuit du Cirque commence au Milieu, à Saint-Jacques de la Lande, avec Fondation de la Compagnie Barks, vendredi 14 novembre, à 14h30. Le quartier général d’Ay Roop accueille, à compter du lundi 3 novembre, la Cie pour une résidence de création qui se terminera par une présentation de son étape de travail dans le cadre de l’événement. A l’image d’une partie de la création circassienne, les deux artistes travaillent à partir d’agrès fabriqués sur-mesure, ici comme des sculptures. Avec poésie et délicatesse, finesse et lenteur, le duo révélera une chorégraphie d’acrobaties autour de nouveaux agrès-sculptures. « Ils parlent d’un voyage métaphysique, d’où se dégage beaucoup d’émotion. » Le duo prolonge ensuite la réflexion avec un atelier adultes-enfants autour de l’équilibre et la gravité, samedi 15 novembre après-midi.

Le public découvrira le même jour, à 20h30, un spectacle à la fois drôle et vertigineux vendredi soir au Grand Logis de Bruz. Le Complexe de l’autruche de la compagnie Le collectif d’équilibristes met en scène huit équilibristes qui font l’autruche sur scène, mais en jouent-ils ou sont-ils vraiment ainsi ? Le spectacle parle des différences : est-on pareils, mais en même temps différents ? Qu’est-ce que le conformisme par rapport aux singularités ? « Selon la compagnie, le déséquilibre est peut-être le plus grand point commun de tout le monde dans cette façon d’affirmer sa singularité. »

Samedi 15 novembre à 11h, destination Liffré, avec une proposition jeune public poétique et douce, empreinte de nostalgie. « Le cirque est ancré dans la performance, avec une écriture parfois sociétale. Pour les plus petits, on est plus dans l’éveil. » Dans Variations pour un parapluie, la compagnie Chouette il pleut ! s’adresse aux enfants de 2 à 6 ans : deux sœurs parle de leurs souvenirs de pluie dans un spectacle de clown qui allie musique, la viole de gambe, et manipulation d’objets. « Elles redécouvrent des souvenirs dans un monde enchanté en allant dans leur grenier », raconte Isabelle Salliot.

Le même jour, Fheel Concept joue Hold On à l’espace Beausoleil à Pont-Péan samedi 15 novembre de 13h30 à 19h45 et récidive dimanche 16 de 10h à 17h au Sabot d’or à Saint-Gilles. Avec cette expérience immersive en réalité virtuelle, la Cie casse l’approche frontale public/artistes et happe le public dans leur univers circassien. Dans une alternance entre douceur et vivacité des mouvements, nous sommes mis dans la peau d’une trapéziste, des coulisses à la scène. « C’est une proposition vertigineuse : on se retrouve dans le vide, on tourne à 360°, on communique avec les artistes, on ressort titubant », énumère Isabelle Saliot qui a déjà expérimenté le spectacle.

nuit du cirque hold on
Hold On, Compagnie Fheel Concept (c) Antoine Gibeaux

La Nuit s’achèvera dans un moment de magie et de dégustation avec la soirée Magic Glouglou, malheureusement complète. Dans la cantine du Milieu, le sommelier, conteur et magicien Christophe Boisselier et Yoann Gauthier, virtuose de la magie proposent une soirée exceptionnelle à 40 participants. Cependant, on a soufflé dans l’oreille d’Unidivers qu’il est fort probable que le spectacle soit reprogrammé donc prenez votre mal en patience et, en attendant, profitez de la magie qu’offre les autres instants circassiens programmés, de jour comme de nuit.

Informations complémentaires et billetterie sur le site d’Ay Roop