L’association d’organisation de concerts et le label « Banana Juice » vous invite à sa brocante le 25 janvier à la halle Martenot de Rennes. Banana Juice, cela vous dit quelque chose ?
Ce nom, au-delà du sourire qu’il inspire, est celui d’une association rennaise qui, depuis plus de 20 ans, organise des concerts et des brocantes de toute sorte dans le but de financer ses productions. Attitude des plus louables puisque, au lieu d’aller quémander des subventions, ces rockers pas du tout « plan-plan » se prennent en main et par leur implication en tant que bénévoles réussissent d’assez jolis coups, il faut bien leur rendre justice. N’allez pas trop chercher de hiérarchie chez eux, seule une passion commune les unit : celle d’une musique assez bodybuildée et absolument sans concession. On aperçoit parfois dans les rues Cécile Lassale ou l’incontournable « Fabrice », distribuant les flyers annonçant les manifestations de l’asso qu’ils animent. Créé en 1992 le but de cette association était de soutenir le groupe Rennais « bananes métallik », créateur du « gore and roll ». Elle a bien évolué et peut s’enorgueillir d’un palmarès de près de 40 disques.
Les membres de BANANA JUICE ont adopté un look qui les rend faciles à identifier. Pour les garçons, cheveux courts (voire rasés), avec une banane un peu différente de celle des rockabilly, plus réduite et impeccablement taillée, favoris descendant assez bas mais sans épaisseur, le tout fréquemment surmonté d’une casquette à carreaux portée très en arrière. Le blouson serré aux hanches ou la veste ajustée façon spencer surmontent immanquablement un jean au bleu dénué de toute usure artificielle dont le bas se termine par un important revers laissant apparaître la couleur claire de l’intérieur du pantalon. Ultime détail : le portefeuille porté dans la poche revolver est toujours sécurisé par une chaîne métallique dont le but n’est pas d’être discrète.
Pour ces dames, une évidente originalité est de mise, sans pouvoir apporter de description aussi précise, bornons-nous à dire que l’inspiration vestimentaire puisse clairement ses sources dans les années 50-60 matinées d’une once de punk.
Voilà, vous en savez plus. Et si la curiosité vous pousse, vous pourrez venir faire connaissance de ces dynamiques hurluberlus. Quand ? Lors de la brocante du 25 janvier aux halles Martenot de Rennes où particuliers et professionnels se trouvent mélangés. Vous reconnaîtrez quelques locaux de l’étape : en tète, « mimi brocante » qui vous proposera un choix d’objet des années 50 allant des fauteuils Bertoia aux productions Saarinen. Si vos centres d’intérêt sont attirés par l’exotisme oriental, Jean-François Marc « Antiqu’art » sera l’homme de la situation et vous guidera avec compétence et gentillesse. Dans un registre plus classique, Jean-René Courtés « Le temps des cerises » qui est un peu le doyen de ce métier, vous proposera ses trouvailles toujours originales et à des prix très abordables. L’art de la table n’étant pas en reste, c’est à la brocante saint Martin que vous trouverez les verres Baccarat ou le pichet Saint-Louis de vos rêves ainsi que la ménagère 37 pièces. Mais attention il vous faudra résister à l’inoxydable bonne humeur du maître des lieux…
Voilà de quoi occuper utilement un dimanche et s’offrir une excellente occasion d’apprendre tout en étant utiles à des artistes volontaires et ingénieux. Alors rendez-vous est pris dimanche 25 janvier à la halle Martenot place des lices (voir le plan), de 9 heures à 18h. Entrée 2 euros. Gratuit pour les moins de 20 ans.