Bretagne. Les courses de caisses à savon, la tendance glissante de l’été

5825
Course caisse de savon
course caisse de savon

Lannion (22), Plouguin (29), Saint-Senoux, La Bosse-de-Bretagne (35)… Ces communes ont un point commun : elles suivent la tendance bretonne et organisent leur propre course de caisses à savon estivale. Faits maison, les véhicules de toutes les couleurs réunissent toutes les générations autour d’un moment joyeux.

Petit rappel historique. La naissance des courses de caisses à savon remonte à 1904, en Allemagne. Les caisses à savon désignaient à l’origine de simples châssis à quatre roues, dont une seule était mobile, conçus pour les enfants. Elles sont popularisées à plus grande échelle à partir de 1933, grâce à l’initiative d’un commerçant américain : vendeur de savons, il distribuait ses produits dans des caisses en bois et eut l’ingénieuse idée de joindre à l’emballage un plan de voiture à construire.

Si l’Europe s’intéresse à ces compétitions dès l’après-guerre, en France, il faut attendre 1950 pour que la première course Derby Automobile des moins de 15 ans voie le jour. Elle est organisée à l’initiative de l’Automobile Club de France, de la régie Renault et de l’agence Havas, avec le soutien du journal L’Argus de l’automobile. En 1981, un grand prix national est créé grâce aux militants de l’enfance et à la ville de Vénissieux (Rhône). En 1984, c’est au tour d’un championnat de France de voir le jour, servant de sélection au championnat d’Europe. 

Les règles sont simples : la caisse doit être dépourvue de pédales et de chaîne. Elle ne se déplace que par la seule force de la gravité et, de ce fait, ne doit pas dépasser un poids de 80 kilos à vide. Les contraintes de construction restent minimales afin d’encourager la créativité des participants, qui peuvent construire des caisses personnalisées aux styles et couleurs variés. Au début, les courses étaient réservées aux enfants, mais les adultes y ont aujourd’hui accès. Elles impliquent souvent une participation en équipe.

Pour de nombreuses communes bretonnes, les courses de caisses à savon sont devenues un rendez-vous à ne pas manquer. Pour certaines, c’est déjà une tradition, comme à La Roche-Maurice (29) – troisième édition, à Saint-Germain-du-Pinel – cinquième édition, ou encore à Plélan-le-Grand (35), qui organise sa huitième édition. Les courses peuvent aussi être des événements caritatifs, comme celle organisée par l’association B’Race à Kervignac (56), mais elles sont avant tout une belle occasion de dynamiser les communes. Toute une organisation se met en place, et d’autres activités accompagnent les courses : stands de nourriture, concerts et clôture festive de l’événement.

Les courses de caisses à savon sont aujourd’hui un moyen d’animer les communes parfois délaissées au profit d’événements de plus grande ampleur, généralement organisés dans les grandes villes. Elles permettent aux habitants de tous âges de se retrouver autour d’un moment de convivialité.

Courses de caisses à savon à venir en Bretagne :

Côtes-d’Armor (22) :
Lanfains – dimanche 8 juin 2025 – organisée par Festi’80 (course festive et gratuite)
Hénon – dimanche 13 juillet 2025 – descente et feu d’artifice
Lannion – dimanche 24 août 2025 – « La course lannionnaise »
Lanrelas – samedi 30 août 2025

Finistère (29) :
Plouguin – samedi 29 juin 2025
Lannilis – dimanche 13 juillet 2025
Plougonven – dimanche 2 août 2025 – 1re édition
Locmélar – vendredi 15 août 2025 – « Les fous du volant »
Motreff (2e édition) – samedi 30 août 2025
La Roche-Maurice (3e édition) – lundi 22 septembre 2025 – « La Devalroc’h »

Ille-et-Vilaine (35) :
Plélan-le-Grand (8e édition) – samedi 14 juin 2025
La Bosse-de-Bretagne – samedi 21 juin 2025 – course et soirée festive
Saint-Germain-du-Pinel (5e édition) – samedi 21 juin 2025 – « Saint Germain en fête »
Saint-Senoux – dimanche 21 septembre 2025

Morbihan (56) :
Pluvigner (3e édition) – dimanche 6 juillet 2025
Kervignac – date non précisée – course caritative organisée par l’association B’Race