La Bretagne est une région aux multiples facettes. Que vous aimiez la bonne cuisine, la culture, l’histoire ou les activités, la Bretagne vous propose tout cela. Vous êtes un grand amateur d’histoire ? La Bretagne se dévoile à vous à travers ses nombreux monuments historiques. Si vous êtes de passage dans la région, ne manquez donc pas l’un des sites bretons incontournables ci-après.
Le château de la Roche Goyon ou Fort la Latte
Parmi les joyaux symboliques du patrimoine breton, l’on citera en premier lieu le château de la Roche Goyon, que l’on connaît également sous l’appellation fort la Latte ou château Goyon de Matignon. Bien plus valeureux que le gain le plus important que vous pourriez gagner au poker, ce château moyenâgeux a été érigé dans le courant du 14ème siècle. Il a occupé un rôle non négligeable lors de la défense du littoral breton. Son emplacement dominant la mer permet de profiter d’un panorama d’exception sur la côte de la Bretagne. Et son architecture n’a pas son pareil.
Le Fort la Latte fait partie de ces héritages architecturaux rappelant l’architecture défensive et médiévale d’antan. Édifié en pierres, le château comporte un pont-levis, des douves, un donjon, des remparts ainsi que des tours. Ce qui en fait un véritable monument historique ayant traversé les années. À ce jour, les visiteurs ont le droit de le visiter et de prendre part à des expositions, des visites guidées et des reconstitutions.
La cathédrale Saint-Pierre de Rennes, en plein cœur de la ville
L’on ne pourrait parler des monuments historiques bretons sans évoquer la cathédrale Saint-Pierre de Rennes ! Implantée au centre de la ville, cette basilique catholique romaine est typique des constructions du 16ème au 19ème siècle. Elle a entre autres accueilli l’archidiocèse de Saint-Malo, de Dol et de Rennes.
Tout au long des siècles, elle a fait l’objet de plusieurs travaux de remaniement architectural. Ainsi, du style roman, elle est passée au style gothique. Cette cathédrale renferme plusieurs pièces représentatives de l’architecture gothique : vitraux hauts en couleurs, arcs-boutants, façade avec sculptures… Dans cet édifice, vous pourrez contempler un gigantesque orgue souvent employé durant des rencontres musicales ou des concerts.
Le château de Fougères : beau château médiéval européen
Pendant un séjour en Bretagne, il ne faudrait pas non plus rater le château de Fougères, connu pour figurer parmi les bâtiments moyenâgeux les mieux préservés du continent européen. Ce château fut crucial au cours de la guerre de Cent Ans, car il a permis de défendre la Bretagne contre les attaques des Anglais.
Créé par Raoul II de Fougères, le château arbore une architecture impressionnante, dont la majeure partie a pu être conservée grâce à plusieurs travaux de réhabilitation effectués durant le 19ème siècle. Si vous désirez mieux vous familiariser avec le passé historique médiéval de la Bretagne, ce château peut y contribuer. Tous les ans, il est le théâtre de divers spectacles et manifestations culturelles.
Le Fort National de Saint-Malo ou Fort Royal
Dernier monument de cette liste, mais non des moindres, le Fort National de Saint-Malo a vu le jour grâce aux schémas de Vauban en 1689. Ce bastion maritime avait été construit dans le but de défendre Saint-Malo, ville réputée pour son port et pour être le refuge de boucaniers.
Surplombant un atoll rocailleux, le fort possède un modèle architectural militaire hérité du style Louis XIV. Il se pare de canons, de casernes, de réserves, de tours de guets et de plusieurs autres éléments imposants. Lors de la Révolution française, la forteresse a servi de prison. Aujourd’hui, le fort vous invite à admirer des vues imprenables sur Saint-Malo et des paysages magnifiques, du côté de l’océan Atlantique et des plages environnantes. Celles-ci offrent des promenades uniques en leur genre !