Michel Chabanolles nourrissait deux projets depuis l’enfance : celui de quitter le département du Rhône pour s’installer en Bretagne, et celui de devenir écrivain. A la retraite ses rêves sont devenus réalité. Découvrez Le sacrifié de Kermeur, son dernier roman paru aux éditions Palémon en novembre 2024.
Michel Chabanolles fait partie de ces écrivains inspirés par Le Finistère. Les 232 pages du roman policier racontent la vie de Erwan Pantec, un promoteur immobilier sérieux et apprécié de tous, mais qui hélas est retrouvé mort sur l’allée couverte de Kermeur, au bord du Bélon, dans le Sud-Finistère. Pauline de Saint-Martial, commandant de police au commissariat de Quimper, est chargée de l’affaire. Ses recherches vont rapidement la mener sur les sites mégalithiques du Morbihan. Assistée par son compagnon Jean, magnétiseur et alchimiste, et par Hubert, capitaine de police de Lorient, elle va découvrir le monde étrange du chamanisme. Grâce aux connaissances de Jean, Pauline de Saint-Martial sera guidée dans de nouvelles expériences énergétiques qui la conduiront aux portes de la vérité…

Biographie :
D’origine auvergnate, Michel Chabanolles s’était fait la promesse à lui-même, que le jour de sa retraite il réaliserait son rêve de gamin : celui de vivre en Bretagne même s’il n’y a aucune attache et qu’il ne connait personne. À l’âge de sept ans, il tombe sur une image dans un livre, qui représente un Pardon en Bretagne et dès lors le jeune Michel se met à espérer devenir curé en Bretagne à l’âge adulte. Cette image lui est restée en tête toute une vie qui a cependant commencé loin de l’Église.
Il commence sa vie professionnelle en qualité de militaire pendant trois. Il rejoint ensuite une grande banque pour laquelle il est programmateur informatique. Il est aussi responsable nautique de voile, pendant deux ans à Port Camargue dans le Gard, lui qui aime tant la mer…

Michel Chabanolles voyage partout dans le monde et pendant ses congés, en 1990, il part en vacances dans le Morbihan avec un ami. C’est au moment de son retour dans son quotidien qu’il décide de donner vie à son projet : aller vivre en Bretagne quand l’heure de la retraite aura sonné, car il a besoin de voir et de profiter de l’océan… Mais, exerçant au sein de la protection de l’enfance, en qualité de directeur dans plusieurs établissements dans le Rhône, il devra attendre 2023. Il pose ses valises à Beuzec-Cap-Sizun dans le Finistère, sur un terrain acheté trois ans plus tôt avec l’idée d’y construire une maison en bois dans le Cap. Comme on dit, chose promise, chose dûe.
Le 29 septembre 2018, le jour de la saint Michel, Michel Chabanolles se lance dans l’écriture de son premier roman et, bien-sûr, l’intrigue se déroule en Bretagne. Tiré à plus de 4 000 exemplaires, Le cercle de pierres, roman policier sorti aux éditions Palémon, commence sur le port d’Audierne : le corps d’un ancien marin-pêcheur est retrouvé décapité, près du cimetière de bateaux de Port-Rhu à Douarnenez. À côté de la victime, on retrouve un dessin de l’Ankou, figure et messager de la mort dans les légendes bretonnes. Pauline de Saint-Martial, originaire et arrivée depuis peu de Haute-Loire, est nommée sur l’enquête ; capitaine de police, elle se fait aider par Jean, un Ouessantin, magnétiseur et alchimiste. Au cours de son enquête, la policière va découvrir des lieux mystiques comme Camaret, la chapelle Saint-Michel des monts d’Arrée, Brasparts, etc.
Le deuxième livre de Michel Chabanolles, L’affaire du Pré du loup, allie mystères, fantastique, ésotérisme ; le roman en scène à nouveau Pauline de Saint-Martial. L’enquête va la plonger dans l’univers de lieux chargés de mythes du Finistère, entre l’île d’Ouessant et Douarnenez, en passant par le Parc d’Armorique. Dans cette suite, un apiculteur est retrouvé assassiné dans les monts d’Arrée. Pauline va mener l’enquête avec son compagnon Jean. Ensemble, ils vont se rendre dans la maison de l’apiculteur et découvrir des choses étranges sur son passé…
Michel Chabanolles a à cœur de partager ses connaissances et de faire découvrir à ses lecteurs, les lieux bretons où l’énergie est palpable, et aussi de les rencontrer…
Parfaitement intégré à la vie des Bretons, et depuis une dizaine d’années Michel Chabanolles est aussi pilote à l’aéroclub de Quimper (29) ; depuis juin 2024, il a été élu trésorier du club.
Retrouvez la série des trois romans policiers de Michel Chamanolles aux éditions Palémon, sur sites internets et en librairies
