Une brève histoire du magnétisme est constitué de 2 parties déséquilibrées : l’une de 160 pages et l’autre de 30. Cet ouvrage retrace la grande aventure du magnétisme jusqu’au XXe siècle et de l’un de ses supports privilégiés : l’aimant. Précise et solidement documentée, cette somme approfondit le sujet grâce à une multitude de sources et des documents inédits pour l’essentiel. En particulier, ils s’intéressent à la mystérieuse « pierre d’aimant » et au magnétisme terrestre, avant de détailler les propriétés médicinales de l’aimant
– imaginaires ou non – de l’Antiquité à nos jours..

D’autres questions abordées restent en suspens… Les sourciers sont-ils réellement capables de détecter la présence d’eau ? Comment fonctionnait le baquet de Mesmer qui défraya la chronique en 1780 ? Quel rôle un aimant peut-il jouer en ophtalmologie ou en cardiologie ? Des schémas sont présentés afin de permettre d’aborder le sujet sous un angle scientifique.
Un ouvrage complet qui s’adresse à un public curieux qui se demande comment les hommes ont découvert et utilisé l’hypnotique pouvoir du magnétisme. À lire pour apprendre d’un sujet beaucoup plus riche qu’il en a l’air puisqu’il mélange savoir historique et mystère…
Une brève histoire du magnétisme de Jean-Paul Poirier et Jean-Louis Le Mouel, Editions Belin, septembre 2013, 224 pages, 18,50€
Jean-Louis Le Mouël est physicien émérite et ancien directeur de l’Institut de physique du globe de Paris, membre de l’Académie des sciences et du Bureau des longitudes.
Jean-Paul Poirier est physicien émérite de l’Institut de physique du globe de Paris, membre de l’Académie des sciences et du Bureau des longitudes.
*
Une brève histoire du magnétisme : de l’aimant à la Terre
