Cabane au-dehors de Coline Duval est un projet d’installation chorégraphique à l’adresse du jeune public, en cours de création à la crèche Colette à Rennes et également avec Extension Sauvage, au nord du département. Inscrit dans une recherche-création à l’EUR CAPS et en lien avec le laboratoire ESO (espaces et sociétés) de l’Université de Rennes 2, cette performance sera en diffusion en juin 2024 en Ille-et-Vilaine.
Cabane pour le plateau a été créé au Tout Petit Festival (44) en octobre 2020. Depuis, Coline Duval développe son exploration vers l’espace du dehors et convie les touts-petits et leurs entourages à une proposition métaphorique en installant nos cabanes dans l’espace public. En création cette année, le spectacle Cabane au-dehors se jouera en Ille-et-Vilaine en juin 2024.
À partir des matériaux scénographiques et chorégraphiques de la pièce cabane, Coline Duval et Albane Aubry proposent une version pour les dehors : un duo de bâtisseuses accueillent un groupe de petits habitants à venir s’installer sur des coussins tout-terrain, tout-autour et, au milieu, quelques gros cailloux bien choisis ; des pelotes de ficelles enroulées sur elles-mêmes, orange et verte et jaune ; des branches fourchues, percées, bricolées, et de quoi les planter, de la terre crue façonnée où enfoncer ses doigts pour tenir les toits-ciels. Elles construiront, avec souffles et baisers de leurs pieds sur la terre, comme les pattes des chats, un campement rose fuchsia et vert pomme. L’espace de la performance se découvre, se transforme, s’habite et se construit avec le jeune public pour devenir un terrain de jeu où se fier à ses sensations et ressentir nos liens aux vivants. La parole est chantée, la danse est architecturée, l’une et l’autre font corps pour dessiner le campement, accrocher les lignes, et partager et construire avec les tout-petits, leurs abris.
Avec la volonté de s’émanciper de contraintes techniques énergivores, la proposition est jouée à voies nues, sans amplification et privilégie des matériaux bio-sourcés. Léa Maraszek, designeuse plasticienne diplômée de la section Design des Beaux-Arts de Rennes en 2020, actuellement co-fondatrice d’un studio de design nommé Atelier BlingBling conçu aux côtés de Coline Brangeon a réalisé la scénographie de Cabane au-dehors. Comme base de la scénographie : terre crue, branches, laine, coton. Lors de la résidence au Domaine Départemental de Kerguéhennec, en juin 2023, l’atelier de fabrication a permis de construire une base de matériaux préparés et sculptés, à la croisée de supports de construction et d’objets à toucher.
Cabane au-dehors de Coline Duval, cie Dreamcatchers
6 juin 2024 Bonnemain dans le cadre du projet de territoire avec Extension Sauvage
8 juin 2024 Ferme de Quincé, Rennes, 35 – 10h30
11 juin 2024 Parc de Beauregard, Rennes, 35 – 10h30
26 et 27 septembre 2024 – Morbihan Centre Communauté, 56 – 9h et 11h