Carnac. Les alignements de Ménec s’illumineront pendant les Nuits scintillantes du 19 au 27 août

Carnac

Skedanoz, les Nuits scintillantes, spectacle son et lumière, attend le public sur le site des alignements du Ménec à Carnac dans le Morbihan, du lundi 19 au mardi 27 août 2024. Dès 22h, chaque menhir, chaque dolmen, chaque pierre seront illuminés pour une expérience immersive qui raconte l’histoire des bâtisseurs d’un autre temps avec un récit poétique et un visuel époustouflant.

Skedanoz, les Nuits scintillantes est l’événement nocturne de l’été à ne pas manquer à Carnac ! Organisé par la municipalité de Carnac et le Centre des Monuments Nationaux, avec le soutien de l’Office de tourisme de Carnac et de l’association Paysage de Mégalithes, la neuvième édition propose aux visiteurs une immersion au cœur du Néolithique, où les mégalithes de 6 000 ans prennent vie grâce à des technologies d’images et de son. Ce voyage extraordinaire sur le site des alignements est un spectacle inattendu, poétique et haut en couleurs. De leur création jusqu’à leur classement à l’UNESCO, les mégalithes sont mis en scène par des spectaculaires technologies d’images, de lumière et de son, de musique originale qui accompagne la projection, le tout orchestré par Christian Salès de la société de production CS Prod. Trois jours sont nécessaires aux techniciens pour installer la centaine d’éclairages, avant que la magie opère !

  • Carnac
  • Carnac
  • Carnac
  • Carnac

Chaque soir, deux séances sont proposées pour une durée de 35 minutes chacune, à  22h00 puis à 22h45. Le public est assis en extérieur sur une prairie enherbée. Le temps d’une soirée, les menhirs de Carnac, les plus grands alignements de la planète, invitent le public à découvrir leurs perceptions du paysage depuis les confins de leur création jusqu’à aujourd’hui. A travers leurs contes, une seule et unique question sera posée aux visiteurs : sauraient-ils puiser dans leur mémoire et dans leur imaginaire pour reconstituer l’origine des menhirs et des dolmens ?

  • Carnac
  • Carnac
  • Carnac
  • Carnac

Un peu d’Histoire

Elles sont là depuis 6 000 ans, elles sont mondialement connues, et pourtant les pierres dressées de Carnac n’ont pas encore livré tous leurs secrets ! Les scientifiques estiment qu’elles ont été bâties entre le Ve et le IIIe millénaire avant Jésus Christ, sur deux principaux sites : Ménec et Kermario qui totalisent 2 733 menhirs. Les plus hautes pierres atteignent quatre mètres. Des menhirs, des dolmens, des tumulus et d’autres vestiges s’étendent sur quatre kilomètres ; Ils sont classés monuments historiques depuis 1889.

Carnac

Ce n’est qu’à partir de 1750 que l’on s’intéresse aux alignements de Carnac et que les premières hypothèses sont émises ! A cette époque, on pense que les mégalithes datent des Gaulois et des Romains

Aujourd’hui encore, on ne sait toujours pas combien de temps a nécessité leur construction : quelques mois ? des années ? ou des dizaines voire des centaines d’années ? Et pourquoi toutes ces pierres ont été alignées ? L’hypothèse la plus probable aurait une raison sacrée : ce seraient des tombes, des monuments religieux ou funéraires.

Les alignements de Carnac ont suscité au fil des siècles diverses superstitions, des légendes et des interprétations fantaisistes. La plus connue d’entre elles racontait que la nuit de Noël, ces pierres buvaient dans les ruisseaux et écrasaient les humains et les animaux sur leurs passages. Cette légende était très populaire parmi les enfants de Carnac des années 1850-60, au point qu’ils la racontaient aux touristes qui visitaient la région : un arrêté municipal, pris dans les années 1960, a interdit cette pratique. 

Carnac

INFOS PRATIQUES

Skedanoz, les Nuits scintillantes Alignements du Ménec à Carnac (56)

Dates : les 19, 20, 21, 22, 26 et 27 août 2024
Séances : à 22h et à 22h45 

Tarifs : 6€ –  8€ le soir des spectacles – gratuit pour les moins de 3 ans
Billetterie ici

Article précédentPenmarc’h Finistère. La Fête de la sardine aura lieu au port de Saint-Guénolé le mercredi 14 août 2024
Article suivantBinic. Pauline Pereyma retrouve le Bon vent breton avec son restaurant esprit guinguette
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici