

Au service de ce polar d’une profonde noirceur, Only God Forgives bénéficie d’une mise en scène stratosphérique qui comble une histoire somme toute ténue. Enivrante, elle explose les standards des films du genre. Plus les images défilent, plus la perdition est grande, plus les sens sont en ébullition. La construction et le mécanisme brillamment élaborés conduisent le spectateur à vivre l’histoire autant qu’il la subit, jusqu’à se perdre dans un labyrinthe… Un labyrinthe diaboliquement construit, servi par des décors, une ambiance, des plans, des dialogues réussis et une musique accrocheuse. Et par une excellente prestation de ce trio majeur : Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas, Vithaya Pansringarm.
Reste que la présence de scènes très violentes donneront la nausée à certains. Comme l’immoralité globale et l’acédie qui habitent l’œuvre, elle agacera autant qu’elle plaira. De nôtre côté, ce renchérissement et cet abandon du sens nous a refroidis. Only God Forgives est un film radical, une aventure singulière à l’esthétique percutante, mais comme bridé dans son appel à produire du sens. Un raffinement spectral.
Quant à Nicolas Winding Refn, il nous tarde de connaître la suite de sa carrière. Après deux films, il semble emprunter un chemin au tracé lynchien.. Où va-t-il le mener ?
David Norgeot
Only God Forgives
22 mai 2013 (1h 30min)
Réalisé par Nicolas Winding Refn
Avec Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas, Vithaya Pansringarm plus
Genre Thriller , Drame
Nationalité Français , danois
