Côtes-d’Armor. L’Abbaye de Bégard va devenir un vaste centre de vie, notamment culturelle

abbaye begard cotes armor

L’Agglomération et la ville de Bégard portent le projet de l’Abbaye de Bégard, un programme de mise en valeur du patrimoine bâti pour redynamiser le centre-ville. Dès janvier 2025, un café culturel devrait s’ouvrir afin de pouvoir y observer un verre à la main l’avancement des travaux.

Bégard est une petite ville rurale qui s’est créée au moment de la Révolution. Dès le XIIe siècle, une abbaye cistercienne s’est implantée sur le site. Son rayonnement culturel, religieux et économique sera connu dans tout le Duché de Bretagne comme “le Petit Cîteaux d’Armorique”. Sept siècles plus tard, une communauté religieuse va s’attacher à faire revivre les ruines du monastère abandonné, pour en faire un asile « d’aliénées ».

Screenshot

25 avril 1857
Les religieuses du Bon Sauveur de Caen deviennent propriétaires de l’Abbaye, y créent un orphelinat et une école. Elles sollicitent, avec l’appui d’un élu départemental, la création d’un asile. Ce fut une création difficile, compte tenu de nombreuses réticences du ministère de tutelle hostile aux asiles privés.

28 juin 2024
Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération Vincent Le Meaux, le Maire de Bégard Vincent Clec’h, les représentants de l’Etablissement Public Foncier de Bretagne (EPFB) et de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Évangile de Caen étaient réunis pour la signature de l’acquisition de l’ensemble du site de l’Abbaye de Bégard.

abbaye begard cotes armor

Ce projet multipartenarial intègre d’ores et déjà un certain nombre de partenaires. En particulier, pour le projet culturel unique en Bretagne de création d’une Cité des Musiques Bretonnes, les collectivités travaillent main dans la main avec Ti Ar Vro Kawan, l’Ecole de musique des trois rivières, ou encore Dastum Bro Dreger. Par ailleurs, le volet animation du site est en partie assuré par des partenaires locaux comme la MJC de Bégard, l’association des amis de la porterie ou encore l’association culturelle du Bon Sauveur de Bégard.

abbaye begard cotes armor

Le site de l’Abbaye de Bégard vivra tout au long de la phase de réhabilitation, par les études qui y seront menées, les participations citoyennes, chantiers participatifs, visites guidées, forum des associations, journées du Patrimoine, programme d’animation de la MJC, ou encore temps forts liés à l’histoire du site… L’ambition de ce projet est de faire vivre le site avant sa livraison finale et ainsi de pouvoir offrir aux habitants un nouvel espace public en cœur de ville.

Pour tout renseignement sur le projet, vous pouvez adresser un courriel à revitalisation@guingamp-paimpol.bzh

Article précédentPrès de Rennes à Montreuil le Gast, Laure est la Rosière 2024
Article suivantRennes. La Belle Déchette inaugure son local aux Halles en commun samedi 14 septembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici