L’ouvrage Le parc de la Roche-Jagu, un patrimoine historique, naturel et vivant par Jean-Baptiste BAHIER, chef jardinier à La Roche-Jagu, vient de paraître aux Éditions Blanc & Noir. Illustré d’une centaine de photographies, l’ouvrage complète la découverte de ce site d’exception.
Après la monographie LE CHÂTEAU DE LA ROCHE-JAGU – Histoire et architecture d’un manoir breton (réédité en 2024) de Nolwenn HERRY, chargée des expositions au Domaine départemental de la Roche-Jagu, ce nouvel ouvrage complète la découverte de ce site d’exception. Intitulé Le parc de la Roche-Jagu, un patrimoine historique, naturel et vivant, le deuxième volume de cette collection est signé par Jean-Baptiste BAHIER, Chef jardinier au Domaine départemental de la Roche-Jagu et vient de paraître aux Éditions Blanc & Noir.
Richement illustrée par une centaine de photographies prises au fil des quatre saisons et signées Antoine LORGNIER, cette monographie présente les différentes facettes du parc de la Roche-Jagu au travers d’histoires et autres anecdotes, mais aussi de connaissances botaniques et faunistiques venant alimenter cette visite guidée littéraire et passionnée du domaine.

Le Domaine de la Roche-Jagu
Site emblématique des Côtes-d’Armor et embrassant un château du XVe siècle, le parc de la Roche-Jagu s’offre aux visiteurs tout au
long de l’année.
D’inspiration médiévale, ce parc, né au lendemain de la tempête de 1987, est devenu, les années passant, un véritable écrin de nature où se mêlent passion du jardin, contemplation et préservation d’une biodiversité fragile. Ici, le Département œuvre pour la sauvegarde et la transmission de ce patrimoine à la fois historique et naturel si vivant. Bien plus qu’un parc, il forme avec le château qui le domine un ensemble propice à bien des rencontres, qu’elles soient artistiques, culturelles, scientifiques, naturalistes et surtout humaines.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Jean-Baptiste Bahier est chef jardinier du Parc du Domaine départemental de la Roche-Jagu depuis 2023 et passionné d’histoire et de jardins. Après un parcours en aménagement paysager et en urbanisme, il intègre l’équipe du Domaine de la Roche-Jagu en 2021 dans le cadre d’un Master en Biologie Gestion et Conservation de la Biodiversité. Il est l’auteur du plan de gestion du parc de la Roche-Jagu, document sur lequel repose l’entretien du parc et la connaissance actuelle du patrimoine naturel.

Le parc de la Roche-Jagu, un patrimoine historique, naturel et vivant, Jean-Baptiste Bahier, Éditions Blanc & Noir, 144 pages, 22€. Parution : Juin 2025
Disponible à la boutique du Domaine
