Une journée à Dinard : la station balnéaire sous un autre jour (d’été)

2956
Dinard, côte d'émeraude
Dinard, côte d'émeraude

La ville vous étouffe, l’air marin vous appelle. Si vous pensiez connaître Dinard, à 50 minutes de Rennes, Unidivers vous met au défi de tester nos recommandations dans la station balnéaire so chic cet été. 

Montez dans la voiture, direction la quatre voies, il est temps de s’imprégner de la fraîcheur de la côte d’Émeraude ! En ces périodes de canicule, quoi de mieux que de profiter d’un bol d’air iodé ? Suivez-nous et retombez amoureux de cette ville avec nous.

Une belle matinée… même avant l’arrivée

Depuis Rennes, rien de plus pratique ! La journée commence par un arrêt à l’entrée de Dinard, au discret mais irrésistible atelier des Biscuits Joyeux, une boulangerie des plus anciennes. Ici, le beurre parle avec un accent gallo. Certes, elle est également dans la ville, mais cet arrêt vous permettra de vous ravitailler pour le petit-déjeuner en évitant les touristes et les locaux venus du centre. On y croque des palmiers, on dévore des financiers moelleux et on repart les bras chargés de biscuits et le cœur léger. Un petit-déjeuner de route qui a tout d’un rituel d’initié.

Entrée vers la plage du Prieuré
Entrée vers la plage du Prieuré

La deuxième étape commence dès l’entrée dans la station balnéaire. Premier élan de sérennité : le sable blond de la plage du Prieuré, moins fréquentée que sa sœur de l’Écluse. Bordée d’arbres centenaires, on se laisse porter par le ressac discret. Flâner un peu sur la plage et profiter de l’horizon est toujours une option, mais d’autres personnes préfèrent démarrer la balade : une vingtaine de minutes de marche sur la romantique promenade du Clair de Lune. Sublimée par ses palmiers, ses lanternes de Belle Époque et des villas cachées, c’est la première de la série. Elle part de la plage, longe la mer et vous fera tourner la tête.

Balade dans la Baie 

Votre point d’arrivée ? La Cale du Bac de la Vallée. À ce port, embarquez dans l’un des mythiques Bateaux Rouges pour une visite de la Baie de Saint-Malo (réservation en ligne). Barrage de la Rance, Saint-Malo, le phare du Grand Jardin… Bien que l’activité soit évidemment déconseillée aux malades en mer, vous glissez sur les eaux émeraude à la découverte de tous ses points de vue, depuis la mer. Des excursions vous permettent d’ailleurs de faire un aller-retour sur l’île de Cézembre, un territoire qui regorge d’Histoire et d’une faune riche en oiseaux rares. Si l’accueil au restaurant de l’île pourra vous décevoir, les colonies d’oiseaux et le silence qui y règne valent à eux seuls le détour.

De retour sur la terre ferme, filez en direction du camping du Port-Blanc. Dans ce coin, caché derrière les vestiges de bateaux de pêcheurs, la paillote de moules-frites Full Moules vous attend. Les tables en bois flotté, la vue sur la mer et les casseroles fumantes de moules marinières vous plongent dans une simplicité heureuse. Ici, le sel colle aux lèvres et les conversations s’étirent à l’ombre des parasols.

full moules dinard

Des plages plus discrètes 

Après ce estin partez tranquillement en passant par la plage du Port-Blanc. Souvent noire de monde en cas de fortes chaleurs, pas de panique : poursuivez vers le sentier qui grimpe, gravé dans la côte. Bienvenue sur la balade des Douaniers, joyau suspendu au-dessus de la mer. Entre fougères et pins tordus, cette promenade postprandiale charmante et fraîche vous entrainera vers des criques (attention aux marées hautes, continuez plus loin le cas échéant). Peu connues des touristes, ces petites plages surplombées de rochers et à l’eau turquoise sont précieuses et idéales pour se rafraîchir, bronzer ou bouquiner. En paix, vous vous sentirez presque seul au monde…

Pour le retour, ce serait dommage de revenir sur vos pas. D’ici, vous pouvez accéder à la terrasse du Thalasso de Dinard et une vue littéralement coupe-souffle.Même sans soin thermal, un verre sur la terrasse permet de goûter au privilège : les voiliers filent au loin, la lumière décline doucement sur les toits de Saint-Malo, et l’instant devient souvenir. Tchin ! 

Vue de la promenade des Douaniers
Vue de la promenade des Douaniers

Au cœur du village de Saint-Enogat

Quittez cette terrasse magique sans regrets, un monde tout aussi enchanté vous attend derrière la côte. Les ruelles, l’église et la fontaine de Saint-Enogat : vous voici dans un village à l’intérieur de la ville. Ici, les enfants jouent, les habitués sirotent leur bière à la terrasse du Beau-Séjour et les discussions flottent comme des effluves de galette chaude.

Pour dîner, deux options : au Pic à Bulot, les produits de la mer dansent avec des saveurs inventives et l’équipe dynamique des serveurs. Le lieu noir y est traité comme un trésor, nappé de sauces parfumées aux herbes du coin. En face, La Petite Longère mise sur l’authenticité : galettes dorées, croustillantes, généreuses. Le tout arrosé d’un cidre Galipette bien frais, dans une ambiance de cantine chic où le bois craque et les sourires fusent.

Coucher de soleil depuis la plage de l'Ecluse
Coucher de soleil depuis la plage de l’Ecluse

Et puis vient le soir. À la plage de l’Écluse ou sur le muret du parc de Port-Riou, les derniers rayons embrasent la mer. Les mouettes crient, les familles replient les serviettes, et vous, vous vous sentez apaisé. Lorsque le voyage devient une source d’éco-anxiété et de trou dans le budget, les choses simples que l’on pense connaître depuis toujours nous accueillent à bras ouverts. Ces lieux sont précieux. Soyons-en dignes.