Le projet Les sentinelles a rassemblé, pendant plusieurs mois, une quarantaine d’agents et de salariés en insertion travaillant au sein des Espaces naturels sensibles (ENS) du département d’Ille-et-Vilaine le temps d’ateliers photos, mais aussi devant l’objectif du photographe François Faguet. De ces échanges est née une exposition qui restitue un inventaire de ces espaces, trésors de nature et de diversité de la faune et de la flore départementales, croisé avec des portraits de femmes et d’hommes qui y travaillent toute l’année.
Issue d’une résidence de création accompagnée par la galerie Le Carré d’art de Chartres-de-Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine, l’exposition Les Sentinelles du photographe François Faguet est l’aboutissement d’un projet artistique au croisement des politiques sociales et culturelles départementales.
De novembre 2022 à avril 2023, François Faguet est parti à la rencontre des salarié·es des chantiers d’insertion et des équipes qui entretiennent et prennent soin des espaces naturels sensibles du Département d’Ille-et-Vilaine. Ce projet avait pour objectif de mettre en valeur le travail des salariés en insertion et l’action de tutorat des équipes encadrantes.
Ce travail de résidence s’est doublé d’un travail de sensibilisation à la photographie à travers des temps de visite d’expositions, d’ateliers de découverte du cyanotype et des techniques de prises de vue ainsi que d’une présentation du travail éditorial de l’exposition au Carré d’Art.
Le projet a été accompagné par les services action culturelle et offre d’insertion du Département d’Ille-et-Vilaine, en partenariat avec les agences départementales, Pass’emploi et la galerie du Carré d’art de Chartres-de-Bretagne.
Exposition Les Sentinelles Photographies de François Faguet
Du 10 juillet au 23 août 2024
Sémaphore, La Pointe du Grouin, Cancale
Entrée libre et gratuite tous les jours de 14h à 19h, sauf le samedi