Finistère. Quimper, ville ambassadrice du Téléthon 2024

Téléthon Quimper
au centre : la présidente de l’AFM-Téléthon, aux côtés d’Isabelle Assih, maire de Quimper

L’édition 2024 du Téléthon se déroulera les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2024, au lieu du premier week-end de décembre habituel afin de céder la place à l’inauguration de la réouverture des portes de la cathédrale Notre Dame de Paris. 20 000 communes prendront part aux animations, quatre en seront les ambassadrices…

Avesnes-sur-Helpe (Hauts-de-France), Bonifacio (Corse), Firminy (Auvergne-Rhône-Alpes) et Quimper (Bretagne), les quatre villes ambassadrices du téléthon préparent la venue de France Télévisions sur leurs terres pour l’édition 2024 du Téléthon. Pendant trente heures d’antenne, elles seront la vitrine de la mobilisation des Français. Cinq familles seront également ambassadrices tandis que le chanteur Mika sera le parrain de cette nouvelle édition.

Ville ambassadrice du Téléthon pour la troisième fois, en 1994 et 2001, la ville d’art et d’histoire et capitale de la Cornouaille est fière d’annoncer qu’elle va se mobiliser pour marquer ses 35 ans de participation à la manifestation caritative organisée par l’AFM Téléthon, association de lutte contre les myopathies et les maladies neuromusculaires et orphelines. Les habitants, les entreprises et les associations sont profondément attachés à leur culture bretonne et à la solidarité. En 2023, le Téléthon avait permis de collecter 39 000 euros au niveau local à Quimper. Les organisateurs espèrent faire mieux encore en 2024. Tous mettront leurs talents et leur énergie au service de cette cause avec des défis, des animations, de grands moments d’émotions et de rencontres, le tout dans une ambiance festive…

Le programme de Quimper

Les défis et temps forts : un grand rassemblement de bagads, une fierté locale ! Les musiciens de Quimper et de ses alentours se réuniront pour un spectacle grandiose dès le vendredi soir. En parallèle, s’observeront, la même soirée, un défilé aux flambeaux des élèves de la ville et des concerts de groupes locaux. 

Le marathon de la crêpe aura pour objectif de confectionner 10 000 crêpes en 30 heures, un record qui mobilisera toutes les générations de participants, de nombreuses familles et les associations locales.

Il sera proposé aux passionnés de danse bretonne de tenter de battre le record de la plus longue gavotte, une danse traditionnelle bretonne : La gavotte glazig à la mode de Quimper se danse en couple et en cortège ; Les cavaliers sont à gauche de leur cavalière. Les couples avancent lentement les uns derrière les autres…

Des compétitions de jeux bretons rassembleront les enfants et les adultes autour d’activités conviviales. Et il sera proposé aux sportifs locaux de relever des défis en natation et au badminton pendant 30 heures au sein des infrastructures municipales.

Dans deux villes ambassadrices, les premières soirées de lancement ont déjà eu lieu : Quimper (29) a ouvert le bal avec une soirée crêpes et Avesnes-sur-Helpe (59) avec une dégustation de Maroilles. La mobilisation était au rendez-vous dans les deux villes avec une belle mobilisation. 

Quimper attend de très nombreux visiteurs. Avec son esprit solidaire et son dynamisme, la ville deviendra les 29 et 30 novembre 2024 un pilier de cette lutte.

Article précédentBretagne. Découvrez la châtaigne, reine de l’automne 
Article suivantNoël avec l’Opéra de Rennes, opéra-concert et comédie musicale au Couvent des Jacobins
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici