Guégon-Pays de Josselin. Les globules en mobs se font une virée solidaire le 6 juillet

les globules en mobs
Paul Molac : au centre

L’Amicale Fédérée des Donneurs de Sang Bénévoles du Pays de Josselin est présidée par Eric Le Coz, domicilié à Guégon. Elle organisera la seconde édition de sa balade en vieilles mobylettes le samedi 6 juillet 2024. Baptisée Les globules en mobs, elle a pour objectif de promouvoir et de sensibiliser le public sur l’importance du don du sang et de plasma. Le parcours, long d’environ 80 kms, se déroulera autour du Pays de Josselin dans le Morbihan. Le rendez-vous de la journée est fixé à 8h dans la cour de l’école de Guégon.

Participer à la randonnée des Globules en mobs, c’est faire des rencontres, profiter du plaisir d’être ensemble dans la bonne humeur et la convivialité, tout en ayant la satisfaction de faire une bonne action en participant à cet élan solidaire et humanitaire ! La campagne de Guégon, où débutera la balade en mobs, est juste magnifique avec ses nombreux chemins et le charme de son paysage vallonné. Guégon est limitrophe avec Josselin, cette petite cité de caractère, avec son incontournable château, avec la rivière l’Oust qui emprunte le Canal de Nantes à Brest et qui serpente au cœur de la cité.

Un million de malades dépendent du don de sang en France. Pour combler ce besoin, il faut 10 000 dons de sang par jour en France. La région Bretagne a un besoin de 700 dons de sang par jour. Six maisons bretonnes du don sont ouvertes tous les jours et 1 475 collectes mobiles sont organisées chaque année. L’Etablissement Français du Sang Bretagne (EFS) s’appuie sur un réseau associatif solide avec plus de 160 associations œuvrant chaque jour en faveur du don de sang bénévole. Le plateau de préparation des produits sanguins est situé à Rennes (35). Il réceptionne l’ensemble des dons prélevés dans les quatre départements bretons pour préparer les globules rouges, les plaquettes et le plasma destinés aux patients. En effet, le don de plasma est aussi très important, car en France on ne fournit que 35 % de médicaments dérivés du plasma. Les 65 % restants viennent de donneurs rétribués aux Etats-Unis. Chaque don du sang sauve trois vies, puisque le sang récolté est divisé entre globules rouges, plaquettes et plasma. 

La première édition des Globules en mobs s’était déroulée le 2 juillet 2023 et avait rassemblé 95 motocyclistes, 15 motards, une automobile Citroën de 1930 qui avait ouvert le cortège et une quarantaine de bénévoles. Quinze communes avaient été partenaires de l’association du don du sang, autour de Josselin. Les participants venaient de partout en Bretagne, principalement du Morbihan mais aussi de Pont-Aven et Bannalec dans le Finistère ainsi que de Loudéac dans les Côtes d’Armor. Même la maire de Guégon Marie-Noëlle Amiot avait pris part à la sortie et le député Paul Molac avait enfourché une mob ! le succès avait été au rendez-vous et les organisateurs espèrent qu’il en sera de même pour l’édition 2024 !

Pour bien comprendre le lien entre la balade en mobs et le don du sang, il faut se représenter que si les participants de l’année dernière avaient tous donné leur sang avant de partir, 270 vies auraient été sauvées ! 

Le samedi 6 juillet, le passage des mobylettes dans toutes les communes des donneurs de sang du pays de Josselin sera l’occasion de rappeler les besoins et permettra aussi d’aider l’Amicale Fédérée des Donneurs de Sang Bénévoles du Pays de Josselin à poursuivre son action, notamment par l’achat de matériel de promotion et avec des créations d’affichages pour communiquer sur les prochaines organisations de dons.

Le programme de ce samedi 6 juillet

L’accueil se fera dès 8h dans la cour de l’école saint Gildas de Guégon avec inscriptions sur place. La participation est ouverte à tous à partir de l’âge de quatorze ans et son tarif est de 20 euros avec le café et une part de gâteau offerts à l’arrivée, puis le repas de midi également compris. 

L’amicale organisera une bourse d’échange pour mobylettes, pièces et objets vintages, ouverte à 8h et jusqu’à 14 h. Elle se tiendra dans la cour de l’école de Guégon sur un site sécurisé avec une petite cinquantaine d’exposants professionnels et particuliers. L’entrée sera gratuite.

Le départ de la balade en mobylettes prendra effet dans la cour après le repas à 14h. Deux pauses seront observées, chacune d’une durée de 45 minutes : la première au pied du château de Josselin, la seconde au Café de la Forge, le café associatif de Guillac. Une assistance technique est prévue en cas de panne. Il suffira d’attendre prudemment le dépannage sur le bord de route !

Infos pratiques 

Les Globules en mobs, samedi 6 juillet 2024

Rendez-vous à 8h à l’École Saint Gildas 13, rue Saint Cado à Guégon (56)

Pour davantage de renseignements :  06 74 65 75 28

Article précédentPont Scorff. Le Festival Saumon remonte au Manoir de Saint Urchaud les 5, 6 et 7 juillet
Article suivantRennes Métropole. Programme et avenir du Manoir de la Noë à Bruz
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici