Soft City est l’un des plus grands romans graphiques dans l’histoire des arts. Tout, dans ces pages, dans son auteur, Hariton Pushwagner, comme dans son histoire rocambolesque et sa postérité tardive, invite à le croire. Les éditions Inculte / Dernière marge le publient pour la première fois en France. Avec une présentation, s’il vous plaît, de Chris Ware. The Soft City is risen again …
Pushwagner : rien que le nom de cet artiste, qui s’appelle en vérité Terje Brofos, est une œuvre en soi. Hariton Pushwagner, né en 1940 à Oslo, est un peintre pop norvégien. Il est surtout célèbre pour avoir réalisé le roman graphique Soft City.
Curieuse histoire que celle de la postérité de cette pièce : réalisée en 1970, il faudra attendre les années 2000 pour qu’elle soit reconnue et acclamée. Une exposition à Berlin en 2008, une critique élogieuse du New York Times, une réédition en anglais préfacée par Chris Ware, le génial auteur de bande dessinée américain. En France, on avait déjà Villemolle 81, le film parodique de Winshluss, auteur de BD lui aussi. Mais il manquait la traduction de Soft City.

L’histoire ? Une journée dans la peau d’un cadre moyen. Où ? Dans une mégalopole sans nom et sans commune mesure.

Soft City Hariton Pushwagner est un roman graphique publié par les éditions Inculte / Dernière marge, avril 2017, 160 pages, 30 euros
https://www.youtube.com/watch?v=Eqf9ipnfLLw
