Hommage à Samuel Paty, une plaque commémorative dévoilée à Rennes

samuel paty hommage rennes

Rennes a dévoilé ce mercredi 16 octobre 2024 une plaque commémorative en hommage au professeur Samuel Paty. Elle est située à l’entrée de la voie piétonne à l’ouest du Lycée René Descartes, accessible par la rue Émile Littré, au pied du métro Poterie. Cet événement particulièrement émouvant s’inscrit dans la continuité des hommages rendus à l’approche des quatre ans de son assassinat. Car il est capital que sa mémoire demeure dans le paysage éducatif et sociétal afin de contrer les menées des artisans de la terreur.

Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, a été tragiquement assassiné le 16 octobre 2020, victime d’un acte de terrorisme islamiste. Ce meurtre a été perpétré en réaction à un cours dans lequel il avait présenté des caricatures de Mahomet, dans le cadre d’un enseignement sur la liberté d’expression. Dans un souci de respect envers ses élèves, il avait pris soin de les informer qu’ils pouvaient quitter la classe s’ils ne souhaitaient pas voir ces images. Malheureusement, cette décision a déclenché une campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux orchestrée par un parent d’élève et un militant islamiste.

hommage samuel paty rennes

Les conséquences de cette campagne ont été désastreuses, conduisant à un déferlement de messages hostiles à l’encontre de Samuel Paty. Quelques jours après cette vague d’attaques, il a été décapité à proximité de son établissement scolaire. Cet acte violent, marquant une atteinte à la liberté d’enseignement et la perte d’un éducateur engagé, a suscité une large réaction au sein de la communauté éducative et au-delà, mobilisant des voix de toute la France en faveur des valeurs de la République.

« Désormais gravé dans la trame de notre ville, son nom sera prononcé chaque jour. Cela fera non seulement vivre sa mémoire, mais aussi les valeurs qu’il incarnait, tout comme celles de dizaines de milliers de professeurs tels que Dominique Bernard, à qui je veux aussi adresser une pensée ce matin », exprime la maire Nathalie Appéré. « Nos espaces publics continueront ainsi de raconter l’histoire de Samuel Paty, de raconter notre histoire. » La plaque nouvellement dévoilée rend hommage à la mémoire du professeur tout en incitant à un dialogue nécessaire sur la laïcité, le respect des croyances et la liberté d’expression. Elle réaffirme ainsi l’attachement de la communauté de Rennes à ces valeurs fondamentales. « La laïcité est une idée éminemment simple. La laïcité est, pour reprendre les mots d’Émile Poulat, une société qui donne place à tous. Voilà notre vision à Rennes. La laïcité, qui nous tient ensemble, quelles que soient nos croyances, autour d’une appartenance commune, d’un socle de valeurs qui s’appelle la citoyenneté, condition de l’égalité, garantie de la fraternité », Nathalie Appéré. Ce mémorial est bien plus qu’un simple hommage : il invite chacun à réfléchir sur le rôle essentiel de l’éducation dans la transmission des valeurs républicaines.

« La laïcité est, pour reprendre les mots d’Émile Poulat, une société qui donne place à tous. Voilà notre vision à Rennes », Nathalie Appéré.

hommage samuel paty rennes
Article précédentSaint-Méen-le-Grand. Théo Nourry médaillé meilleur apprenti de France en Sommellerie
Article suivantFanny Bugnon retrace l’itinéraire de Joséphine Pencalet, une penn sardin qui chantait rouge, dans L’Élection interdite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici