Chasse et faune en Ille-et-Vilaine. Appel à candidatures pour renouveler les lieutenants de louveterie

lieutenants de louveterie

Appel à candidature afin de renouveler les lieutenants de louveterie du département pour les cinq prochaines années ! Ce mandat couvrira la période s’étendant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029. Collaborateurs bénévoles des services de l’État, les lieutenants de louveterie sont des conseillers techniques de l’administration au sujet de la gestion de la faune sauvage.

L’Ille-et-Vilaine compte 11 personnes au total dans le mandat en cours. Chacun des lieutenants de louveterie est assigné à l’une des quatre circonscriptions du département.
Ils concourent à l’équilibre agro-sylvo-cynégétique, pour rendre compatibles la présence durable d’une faune sauvage riche et variée et la pérennité et la rentabilité économique des activités agricoles et sylvicoles (cf. L.425-4 du code de l’environnement).

À ce titre, ils participent à la régulation des populations d’animaux susceptibles d’occasionner des nuisances ou dégâts dans le département (en particulier l’espèce sanglier), notamment par le biais de battues administratives organisées sous leur contrôle et leur responsabilité technique. Ils disposent également d’une assermentation pour constater les infractions pénales en matière de chasse, dans la limite de leur circonscription.

Pour candidater

Les candidats doivent réunir les conditions suivantes :

  • être de nationalité française, être âgé de moins de 75 ans et jouir de ses droits civiques,
  • résider en Ille-et-Vilaine ou dans un canton limitrophe d’un département voisin,
  • être titulaire du permis de chasser depuis au moins cinq ans,
  • justifier de l’absence de condamnation pénale en matière de chasse, pêche et protection de la nature,
  • justifier d’une aptitude physique compatible avec l’exercice de cette fonction.

Le dossier est téléchargeable sur le site internet des services de l’État en Ille-et-Vilaine ici

Les dossiers dûment renseignés doivent être adressés avant le lundi 21 octobre 2024, – soit par mail : ddtm-chasse@ille-et-vilaine.gouv.fr
– soit par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Direction Départementale des Territoires et de la Mer d’Ille-et-Vilaine (DDTM 35) Service Eau et Biodiversité – 12 rue Maurice Fabre – CS 23167 35031 Rennes Cedex

Une commission départementale sera chargée de rendre un avis au préfet sur les candidatures reçues, après un entretien individuel avec les candidats, prévu courant novembre 2024.
Elles seront notamment appréciées au regard des critères suivants : compétences cynégétiques, aptitudes à l’action (commandement de battues administratives, encadrement…) et à la médiation (diplomatie, négociation…), disponibilité, maîtrise des règles de sécurité et capacité à rendre compte de situations complexes.

Seuls les dossiers de candidature complets et reçus dans le délai fixé seront examinés. Pour tout renseignement complémentaire, contacter la DDTM 35 : ddtm-chasse@ille-et-vilaine.gouv.fr

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