Pont l’Abbé. L’illustrateur Joël Auvin dit Nono invité d’honneur du Salon bigouden du livre

Nono
Joël Auvin dit Nono

L’illustrateur et caricaturiste breton Joël Auvin, plus connu sous le pseudonyme de Nono,  fête cette année ses cinquante ans de carrière. Il célèbrera aussi cet anniversaire au salon bigouden du livre à Pont-l’Abbé dans le Finistère le samedi 26 et le dimanche 27 octobre 2024. Une exposition lui sera consacrée pendant tout le week-end.

Nono, sans doute le plus connu des dessinateurs bretons de bandes dessinées, croque en Bretagne depuis cinquante ans et l’année 2024 est grandement consacrée à cette rétrospective ! 

En mai 2024, Roland Chatain, président de l’association les Amis de la baie d’Audierne et ses membres ont exposé une partie de l’oeuvre de Nono, soit plus de 200 dessins grand format à la Maison de la baie d’Audierne de Tréguennec, afin de retracer ses cinquante ans de carrière pour le plus grand plaisir des visiteurs

Nono

Le Salon du livre de Berric dans le Morbihan s’est tenu le dimanche 13 octobre 2024. Là encore, Nono était l’invité d’honneur. Il a notamment animé une conférence en compagnie d’Eugène Riguidel, le célèbre navigateur ; la conférence portait sur le thème de leur dernier ouvrage intitulé À la cocotte, les huîtres, un régal pour leurs nombreux admirateurs !

Portrait

Joël Auvin vient au monde en 1949 à Inzinzac-Lochrist dans le Morbihan. Ses parents sont tous les deux instituteurs. Dès 6 ans, à l’âge de l’apprentissage de la lecture, il recopie les dessins de ses héros : Tonton, Tata, Hercule, Pif le chien. Il fait ses études, d’abord au Lycée Dupuy-de-Lôme de Lorient (56) puis des études supérieures à Rennes (56), où il tapisse les murs de la faculté avec ses caricatures sur l’actualité des années 1970.

En 1973, il est professeur de philosophie au lycée de Carhaix dans le Finistère, avant de rejoindre Vannes dans le Morbihan, au lycée Charles-de-Gaulle. En parallèle, il collabore notamment avec la revue Oxygène. Puis, il publie des dessins sur l’actualité dans plusieurs journaux et magazines : Le TélégrammeLe Peuple bretonl’Union démocratique bretonne, le Mensuel du Morbihan et le Mensuel de Rennes, etc. Professeur à mi-temps pendant presque toute sa carrière, Joël Auvin, devenu Nono pour ses lecteurs, aime naviguer entre deux mondes : celui de l’éducation et celui de l’illustration. Plus d’une quarantaine de livres, de BD et d’ouvrages et 10 000 dessins lui sont actuellement connus !

Joël Auvin prend sa retraite de l’Éducation nationale en 2009 et en 2011, il combine ses deux passions : la philosophie et la caricature. En 2015, il fait partie des dessinateurs qui rendent hommage aux victimes de l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo

                                                  Infos pratiques

Salon bigouden du livre : le week-end des 26 et 27 octobre 2024 : de 10h à 19h

Salle culturelle Triskell – Rue, Mstislav Rostropovitch à Pont-L’Abbé (29) 

Contact : 06 08 00 03 67

Article précédentRennes. Chaque mois, le réseau VRAC Rennes propose du vrac solidaire dans les quartiers populaires
Marjolaine Tanguy
Marjolaine Tanguy est correspondante de presse dans le Finistère