Jazz à l’étage s’emploie à faire souligner la contemporanéité du Jazz et sa vivacité mondiale (voir nos articles ici et là). Pour cette 4e édition, du 13 au 17 mars 2013, le pluralisme du choix est toujours au service de l’esprit pionnier des défricheurs de talents. Une scène jazz serait-elle en train de s’installer durablement à Rennes ? Réponse par Caroline Rodor et Yann Martin, directeurs de Jazz à l’étage.
Unidivers Mag – Quel est l’esprit qui préside à Jazz à l’étage ?
Jazz à l’Étage est l’expérience d’un jazz qui remue les frontières en présentant des genres qui font écho aux esthétiques contemporaines et qui dialoguent avec notre environnement. Jazz à l’Étage défend les artistes qui s’en imprègnent pour inventer de nouvelles formes d’expression : des musiciens capables d’interpeller un amateur de hip-hop, un cinéphile, un averti… des artistes capables de proposer une nouvelle expérience du jazz à partager. Car le jazz est bien une musique fédératrice. Nous en avons fait plusieurs fois l’expérience. Il s’instaure alors un rapport étroit entre les artistes et le public. Initialement, vous me posiez deux questions distinctes, la première sur l’esprit de Jazz à l’Étage et la seconde sur le public auquel s’adresse Jazz à l’Étage. En réalité ces questions sont indissociables pour nous, pour le jazz que nous défendons.
Comment avez-vous opéré votre sélection d’artistes ?
(Pour gagner 4 places pour le concert d’inauguration avec Sylvain Luc Trio, répondez en commentaire à la question suivante : à quel jazzman une soirée à Rennes et un article sur Unidivers Mag ont été consacrés ? (réponse et liste des gagnants mardi 19 |
Il y a des artistes incontournables qui n’échappent pas à notre programmation tels que Biréli Lagrène que nous invitons cette année ou Fred Wesley et Pee Wee Elis l’année dernière. Par ailleurs, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents, notre rôle étant également de faire découvrir au public les “grands” de demain (Tigran, Panossian et tant d’autres). Enfin, nous suivons tout naturellement l’actualité des artistes que nous apprécions particulièrement, raison pour laquelle nous invitons chaque année des musiciens dont le nouvel album vient de paraître, Avishai Cohen en 2011, Sandra N’Kaké et Robin Mc Kelle en 2012, Kellylee Evans cette année…
Il s’installe peu à peu à Rennes une scène Jazz de qualité. Pensez-vous que cette scène soit viable dans le temps ?
Le jazz est une musique très vivante, une musique actuelle portée par des artistes de très grande qualité, raison pour laquelle il se porte d’ailleurs plutôt bien (180 festivals en France et des classes de jazz dans tous les conservatoires) : aucune raison par conséquent pour que le public ne suive pas à Rennes à long terme si une offre très qualitative lui est proposée régulièrement. Coutances (Jazz sous les pommiers), Marciac (Jazz’n Marciac), Nantes (les rendez-vous de l’Erdre) et bien d’autres villes en ont fait la démonstration. Portées par un festival, elles ont désormais une activité très importante tout au long de l’année… alors pourquoi pas Rennes ? À nos élus de porter avec nous cette dynamique !
Jazz à l’Étage a depuis le début voulu fédérer les différents acteurs du territoire publics ou privés. Et c’est une des forces du festival. Au côté de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole, de la Ville de Saint Malo (le festival y propose pour la première fois deux événements, dont une création) du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et de la Région Bretagne (qui soutien le festival au travers un nouvel axe mis en place cette année : l’accompagnement d’un jeune artiste breton dans le développement de carrière – cette édition soutiendra le très prometteur Malo Mazurié) nous retrouvons au côté de ces collectivités territoriales des partenaires privés. Depuis ses débuts, le festival pense son économie publique-privée et invente de nouvelles formes de partenariat. Les entrepreneurs privés sont extrêmement respectueux de notre savoir-faire en tant que programmateur et organisateur culturel. Nous entretenons des liens étroits avec chacun d’entre eux. Notre mécène BNP Paribas Banque de Bretagne nous a accordé sa confiance depuis nos débuts. Il nous accompagne au quotidien et participe largement à ce que ce festival existe. Les grandes histoires se construisent dans le temps aussi nous sommes heureux de constater que les soutiens de Yannick et Philippe Le Prince Assurances, Buffet groupe et SJFO s’inscrivent dans la durée. Nous sommes également soutenus par les sociétés civiles telles que l’Adami, La Spedidam et la Sacem, et ce malgré les difficultés qu’elles rencontrent. Leur soutien apparaît alors comme un réel engagement. Le partenariat se conçoit aussi comme une volonté de tisser des liens avec des acteurs locaux : nous comptons parmi nos autres partenaires le Stade rennais, Huchet BMW, Qobuz, Harmonia Mundi, La fabrique à concerts…
Plus d’infos : c’est ici.