Kat White, artiste folk-pop bilingue, se produira aux Tombées de la Nuit le 4 juillet 2025 au Grand Huit. Derrière cette performance portée par une voix singulière et l’énergie d’un groupe complice, se dessine le parcours riche et cosmopolite d’un artiste aux influences multiples.
Kat White est un musicien franco-anglais aujourd’hui installé en Bretagne. Sa musique, à la croisée du country-blues et de la pop mélancolique, évoque parfois l’univers de Kate Bush. En 2024, la presse le décrit comme « une voix incandescente mêlant folk, pop et poésie brute ». À la fois clair et posé, son timbre se révèle puissant et envoûtant.

Né en Angleterre, Kat White s’installe en France à l’âge de 15 ans. De Paris à Londres, de Nantes à Rennes, il parcourt plusieurs scènes et villes, autant de lieux de rencontres et de collaborations qui nourrissent son projet musical personnel. Il fréquente régulièrement le conservatoire de Rennes, puis intègre le Centre Didier Lockwood, établissement supérieur privé dédié au jazz et aux musiques improvisées, à Paris.
Peu à peu, Kat White affirme son identité musicale singulière et compose un répertoire folk-pop intimiste centré autour du chant et de la guitare. « Beaucoup de mes questions existentielles se sont apaisées avec la musique », confie-t-il dans une interview pour Canal B. Pour lui, la musique est un lieu d’expression sincère : « En musique, j’arrive à dire qui je suis ». Ses chansons, d’une justesse et d’une sincérité rares, évoquent les ruptures, les disparitions, les fantômes du passé. D’ailleurs, Ghosts, son premier album, paraîtra cette année.
Repéré lors des Trans Musicales 2024, Kat White s’est également produit au festival Mythos et à la Fête de la Musique à Brest en 2025. Il sera à nouveau en concert dans le cadre de Transat en Ville, le 9 août 2025, place de la Mairie. Mais avant cela, vous pourrez le découvrir gratuitement le vendredi 4 juillet à 20h30 au Grand Huit, à l’occasion des Tombées de la Nuit. Un concert de 45 minutes à ne pas manquer.
Il sera accompagné de Lucien Renault à la batterie, Mathias Rivière à la guitare, Enzo Franchi à la basse et Franck Martin au son.
Infos pratiques :
Grand Huit, 20 rue Pierre Martin, Rennes
Vendredi 4 juillet à 20h30
Gratuit – Tout public – Durée : 45 min
Article rédigé par Daphné Chauvel, élève de seconde au lycée Émile Zola, dans le cadre d’un stage à la rédaction d’Unidivers.
Articles connexes :