Salon de la micro-édition manufacturée et indépendante
Le Marché Noir est un événement ouvert à tous et participatif qui défend la créativité au quotidien, l’accès aux techniques d’impression manufacturées et le partage des savoirs.
Il est né de l’initiative de trois collectifs rennais d’artistes / sérigraphes / graveurs que sont L’Atelier du Bourg, L’Atelier Barbe à Papier et La Presse Purée et s’est construit avec Le Jardin Moderne.
Durant trois jours, tous les espaces du Jardin Moderne seront réservés à toutes celles et ceux, petits et grands, qui souhaitent s’initier à la sérigraphie ou à la gravure, assister à des démonstrations décalées et rencontrer les acteurs de la micro-édition indépendante de Rennes et de Bretagne bien sûr mais aussi venus de toute la France et même u-delà des frontières.
Le Jardin Moderne est, à l’origine, un espace d’aide à la création et à la diffusion des musiques actuelles situé à Rennes. Dès sa création en 1998, il est pensé comme un outil au service des musiciens et des porteurs de projets, plutôt que comme un lieu de concerts. C’est un lieu convivial et multiple dans lequel on peut manger à toute heure, répéter, suivre une formation, s’informer, héberger son projet, enregistrer sa musique, organiser un concert ou venir en spectateur.
Il accueille depuis deux ans un atelier mensuel d’initiation à la sérigraphie ouvert à tous, nommé « La Fabrique du Samedi» et encadré par l’Atelier du Bourg. A ce jour, une centaine de personnes (de tous âges et niveaux sociaux confondus) est venue se former aux techniques d’impressions manuelles au Jardin Moderne.
L’essor des nouvelles technologies numériques a amorcé des bouleversements décisifs dans le secteur du livre et sa chaîne de valeur. La conception, la production, la distribution ou encore la consommation de ce bien culturel évoluent. Artistes, écrivains, éditeurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs sont confrontés à de nouveaux rapports, de nouveaux modes de distributions et de nouvelles pratiques.
La micro édition est un laboratoire fragile de la création actuelle et il nous semble essentiel de promouvoir ces initiatives en organisant un événement fédérateur et grand public.
Le Marché Noir a pour objectifs de :
– Promouvoir les pratiques éditoriales et artistiques « faite-main » et la micro-édition indépendante
– Aider à la diffusion des œuvres et des artistes/artisans de la micro-édition
– Faire découvrir les techniques d’impressions manufacturées aux publics
//// VEND. 21 SEPT.
19h : INAUGURATION du salon
21h : SOIRÉE CONCERTS ***
La Terre Tremble !!! + Fat Supper + Condor + Le Ton Mité
Plateau radio / Ouverture du salon jusqu’à 00H
//// SAM. 22 & DIM. 23 SEPT : 14H00 / 20H00
• UN SALON rassemblant une 30aine de collectifs et d’artistes indépendants de la micro-édition
• DES ATELIERS D’INITIATION
À la découverte des techniques d’impression artisanale :
– GRAVURE le samedi / 14h00 → 18h00
– SÉRIGRAPHIE le dimanche / 14h00 → 18h00
PAF : 25 € par participant et par atelier
Sur inscription (tous publics)
* Tout le matériel est fourni sur place
• DES ATELIERS DÉCOUVERTES pour petits et grands : sérigraphie sur crêpes, patatographie, etc…
• UNE FABRIQUE DE T-SHIRT (customisation en sérigraphie, amenez vos t-shirt !! Prix libre)
• DJ BARBATRAX et DJ VENDREDI aux manettes