En France, il s’en vend plus de 10 milliards par an. De quoi parlons-nous ?… De la baguette, bien sûr ! Le pain quotidien et préféré des Français depuis au moins… la nuit de temps. Longue, cylindrique, croustillante le matin, peu ou prou durcissant à mesure que les heures passent, elle doit mesurer entre 50 et 60 centimètres et peser entre 200 et 250 grammes. Et si elle doit être naturelle et sans additif, avec une cuisson parfaite et une couleur appétissante, dans les faits, sa qualité va du régal à l’éponge en passant par une mie fade et artificielle. Pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi notre rédaction a battu le pavé et les boulangeries en quête de la meilleure baguette de Rennes.
Un travail long et pénible. Heu, pénible pas tant que cela. (D’autant que certains ne sont pas privés de goûter d’autres produits genre confiseries et gâteaux.) En pratique, toutes les baguettes ont été jugées selon sept critères : aspect général, cuisson, mie-alvéolage, odeur, goût, conservation, prix. Aucun des produits d’un boulanger n’a remporté l’unanimité auprès de notre rédaction. Mais un seul a remporté une majorité absolue. Quant à la 2e et 3e place, il nous a été impossible de départager 5 autres artisans. C’est pourquoi nous nous en tiendrons à la 1re place. Réexamen au mois de décembre 2014. Et le gagnant est…
la baguette T.65 de Bernard Cozic vendue au prix de 1,05€
Cette baguette – à la farine blanche, simple, légère, présente en bouche, aux arômes très finement acides – se conserve un jour entier. Elle est fabriquée dans un fournil de quelques mètres carrés où on en cuit du matin jusque dans l’après-midi. Parmi les secrets de fabrication, le travail à l’ancienne joue un rôle prépondérant : ni artifices ni conservateurs, de la farine bio et riche, des employés qui façonnent et enfournent à la main, bien loin d’une mécanisation outrancière.
Pour la vente, elle a lieu dans les boulangeries de la rue Saint-Hélier et dans les halles centrales. Dans la première, le design est de rigueur : clair-obscur, rétroéclairages, lumière tamisée produisent des halos entre les vitres en plexiglas et les autres pains (noir, seigle, irlandais…) et viennoiseries (à noter : des croissants délicieux sans être gras).
À Paris, en plus de la notoriété que lui rapporte le prix de la meilleure baguette, la boulangerie élue fournit les cuisines de l’Élysée pendant un an. Une idée pour la nouvelle maire et le nouveau président de Rennes métropole ?
Boulangerie Cozic, 10 rue Saint-Hélier, 35000 Rennes. Tél: 02 99 31 08 15.
Ouvert du lundi au samedi de 7h00 à 20h00. Fermé le dimanche et les jours fériés.