Le quai des brumes a perdu sa sirène… L’année 2016 se clôt, comme viennent de le faire les plus beaux yeux du cinéma français. Âgée de 96 ans, l’actrice française Michèle Morgan est montée aux cieux peu de temps avant la descente du père Noël… Une étoile est née… au ciel.
Peut-être parle-t-on d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Néanmoins, gardons l’espoir qu’ils apprendront. Le grand art cinématographique devrait permettre une transmission longue… Alors les grands oublis seront réparés. Gageons néanmoins qu’une certaine mémoire collective à d’ores et déjà enregistrées certaines scènes et phrases devenues bien commun et, à tout le moins, possibles jonctions, ponts communs entre les générations qui se parlent de plus en plus souvent depuis des mondes différents. Celle-ci qui semble fameuse, mais qui n’est peut-être plus référencée
T’as de beaux yeux, tu sais
Sa désuétude fait son charme, sa sincérité sa force, elle peut permettre de s’émouvoir, de rire, de s’interroger…
Michèle Morgan en fut la récipiendaire en un temps où le cinéma signifiait autre chose et pourtant les mêmes choses qu’aujourd’hui. Sous un angle différent. Ces yeux et ces mots peuvent en disent long, depuis leur temps d’après-guerre, sur nos temps d’avant-guerre.
Dessin : Michel Heffe
Texte : Thierry Jolif