A l’occasion de la Journée Internationale de la Terre 2022, le Fonds de Dotation Roullier ouvrira ses portes au grand public le samedi 16 et le dimanche 17 avril 2022 en proposant des visites guidées gratuites du Minerallium.
Présents dès la formation de la Terre, les minéraux sont imbriqués dans les roches qui composent la croûte terrestre. Leur assimilation par les organismes a permis l’apparition et l’évolution de la Vie, contribuant à la très grande variété des espèces animales et végétales que l’on peut observer sur Terre. Parmi les différentes roches disponibles, quatre sont particulièrement recherchées pour leur utilité en agriculture : les roches calcaires, la potasse, la magnésite et les roches phosphatées. La diversité de leurs propriétés en font une source de solutions naturelles pour nourrir les sols, les végétaux et les animaux.
Chaque organisme vivant va ainsi chercher dans son environnement la matière minérale essentielle à son développement. Nourrir un organisme, c’est avant tout apporter à ses cellules, les éléments qui leur permettront d’assurer toutes les fonctions utiles à leur croissance et leur reproduction (production d’énergie, création du squelette, capacité reproductive…).
Grâce aux connaissances en agronomie, biologie et biochimie du vivant accumulées au fil des siècles, les acteurs du monde agricole utilisent aujourd’hui ces éléments naturels de manière raisonnée afin d’apporter la matière nécessaire à la nutrition des cultures et des animaux. Apporter ces ressources pour répondre aux besoins des sols et des organismes vivants, c’est contribuer à l’agriculture durable : une agriculture qui parvienne à nourrir toute la population, avec des produits de qualité (teneur en nutriments, forme, etc), dans le respect du sol, de la plante et de l’animal.
Cette exposition, répartie sur une espace de 1500 m2, conçue en collaboration avec le Museum National d’Histoire Naturelle, permet de découvrir le rôle essentiel des minéraux depuis l’apparition de la Vie sur Terre jusqu’à leur utilisation en agriculture, « du Big Bang à l’assiette ».
Ses quatre espaces sont pourvus d’une centaine d’échantillons (météorites, minéraux, roches, fossiles) et de nombreuses animations interactives qui font du Minerallium un parcours visuel et sonore unique en France.
Les visiteurs auront aussi l’occasion de découvrir l’exposition photographiques d’Alain Bujak, « Toucher Terre ». Par le contact qu’il a su nouer depuis de nombreuses années avec les agriculteurs, il a pu capter dans son objectif la diversité de leur métier. Production, bien-être animal, travail du sol, liens avec les territoires, … sont autant de sujets qui traversent le secteur agricole. Au plus proche des personnes qui nourrissent les Hommes, Alain Bujak témoigne de la réalité de ce métier d’agriculteur avec sensibilité et pragmatisme.
Informations complémentaires :
Fonds de Dotation Roullier, 29 avenue Franklin Roosevelt, 35400, Saint-Malo
- Visite guidée gratuite, accessible uniquement sur réservation par le lien suivant : https://my.weezevent.com/ouverture-minerallium-journee-de-la-terre
- Durée : 1h30 – Groupe de 10 participants maximum
- Accessible aux personnes à mobilité réduite – Accessible aux enfants à partir de 10 ans
LA JOURNÉE DE LA TERRE
Fondée à l’initiative du sénateur américain Gaylord Nelson, encourageant les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés, la Journée de la Terre est célébrée pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd’hui, elle rassemble à travers le monde plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.
L’édition 2022 de cet évènement est la première de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, visant à prévenir, stopper et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde entier. Ces derniers soutiennent en effet toute vie sur terre. Plus nos écosystèmes sont sains, plus la planète et ses habitants sont en bonne santé.
En France métropolitaine, les écosystèmes agricoles couvrent environ 54% du territoire. Il s’agit de l’ensemble des parcelles cultivées ou en herbe exploitées majoritairement pour l’agriculture. Ces écosystèmes agricoles rendent de nombreux services à la société : production de la plupart des biens destinés à l’alimentation humaine, ils abritent également une riche biodiversité, animale et végétale, sauvage et domestique.