Depuis 2014, le groupe garage 60’s Monokini fait danser les bals, les péniches, les festivals et même les plages de France et de Navarre au son des standards et pépites twist et yéyé des sixties. Leur premier EP Merci Bisous sera dans les bacs le 26 novembre.
Brunehilde Yvrande au chant, Yann Féry à la guitare, Guillaume Zeller aux claviers et à la guitare et au chant, Oliver Smith à la basse, Benjamin Vairon à la batterie et au chant, montent un répertoire soigneusement choisi où se croisent les classiques de cette décennie fraîche et insouciante. La qualité et l’énergie de leur interprétation combinée à l’originalité du répertoire leur permettent d’être rapidement identifiés sur la scène vintage française qui s’enthousiasme pour ces dignes représentants des 60’s. Programmé dans les bals parisiens de la Baronne de Paname et du Rosa sur Seine, les festivals rétro de Béthune et de Saumur ainsi que dans les salons vintage hexagonaux, Monokini voit son terrain de jeu s’agrandir jour après jour et multiplie les projets.
En octobre dernier, alors qu’un virus un brin pénible les prive de concerts depuis quelques mois, le groupe décide de lui faire face à sa manière en composant les chansons les plus énergiques et enthousiastes possibles ! Influencés par la fantaisie et la fougue de leurs idoles que sont Nino Ferrer, Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg ou encore Charlotte Leslie, ils composent, enregistrent une vingtaine de chansons et écrivent le spectacle « Viens danser le twist », qu’ils mettront en scène en septembre 2021 à l’Espace Saint-André d’Abbeville.
Leur premier EP « Merci Bisous », à paraître le 26 novembre 2021, a été composé et enregistré entre octobre 2020 et avril 2021.
Pourquoi appeler son disque « Merci Bisous » ?
Parce que « Merci Bisous », c’est beau, c’est chaud, c’est tendre et drôle à la fois tout comme les 6 chansons de ce premier EP.
Réalisé en plein confinement et enregistré dans les home studio de chaque musicien, il a volontairement été pensé comme un joli pied de nez à cette période anxiogène. Selon le titre, c’est twistant, ça file la banane, ça donne envie de surfer mais c’est aussi doux, chaloupant et réconfortant un peu comme ces chansons des sixties qui parlaient de petit bikini et de plage abandonnée.
En combinant des sonorités vintages qui rappellent l’insouciance des années Yéyé à des textes ancrés dans notre époque, Monokini pose ses paroles d’aujourd’hui sur de la musique d’avant et rend hommage à la fougue et à la fantaisie de ses héros que sont Nino Ferrer, Serge Gainsbourg, Brigitte Bardot, Françoise Hardy ou encore Charlotte Leslie.
Monokini présentera son EP en live le jour de sa sortie au Bus Palladium à Paris.
MONOKINI
1er EP “MERCI BISOUS”
sortie prévue le 26 novembre
Tracklist
1) Quand c’est non, c’est non ! 2) Mon papa ne veut pas 3) Toujours là 4) Le temps du rock’n’roll 5) Tu avais raison 6) Merci Bisous
https://www.facebook.com/MonokiniOfficiel
https://www.instagram.com/monokini_officiel/
Membres:
Brunehilde Yvrande: chant (1, 4, 5)
Guillaume Zeller: guitare, sitar, orgue, guimbarde,
ukulélé, Juno 60, percussions, chant (3)
Oliver Smith: basse
Benjamin Vairon: batterie et percussions,
chant (4)
Mélanie Pain: chant (2)
Yann Féry: guitare (1)
Conception graphique : Christelle Florence
Super héroïne : Sylvie Paillette alias Maxime Vairon
Production : Sire Bernard Productions
Ecrit, composé et arrangé par Benjamin Vairon
et Guillaume Zeller
Co-écrit par Brunehilde Yvrande (1, 4, 5) et
Mélanie Pain (2)
Co-arrangé par Yann Féry et Oliver Smith
Enregistrement : chez Benjamin et Guillaume
Prises additionnelles : chez Brune, Oliver et au Studio Laïka
Mixage : Bruce Keen au studio Benzène
Mastering : Darius Van Helfteren (Amsterdam Mastering)
Editions : Caro.B Publishing
Distribution : Idol