A Limoges, La Nuit des musées se déroule comme partout en France. La Nuit des musées rencontre un fort succès populaire auprès de tous les publics, notamment des jeunes. Découvrez le programme !
- Art Thérapie à l’EHPAD Le Mas Rome, EHPAD Le Mas Rome, Limoges
1 juin 2026 à 14h30
EHPAD Le Mas Rome — Limoges - Vélo cognitif à l’EHPAD du Mas-Rome, EHPAD Le Mas Rome, Limoges
3 juin 2026 à 14h00
EHPAD Le Mas Rome — Limoges - Sans contrefaçon — Anatomie d’un vêtement : première séquence, Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Limoges
13 juin 2026 à 10h00
Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine — Limoges - Promenade au jardin (6-12 ans), Quartier de la cathédrale, Limoges
20 juin 2026 à 10h00
Quartier de la cathédrale — Limoges - Art floral à l’EHPAD du Mas-Rome, EHPAD Le Mas Rome, Limoges
24 juin 2026 à 14h00
EHPAD Le Mas Rome — Limoges - Musicothérapie à l’EHPAD le Mas Rome, EHPAD Le Mas Rome, Limoges
25 juin 2026 à 14h30
EHPAD Le Mas Rome — Limoges - Scroll, Festival Urbaka, Limoges
25 juin 2026 à 18h00
Festival Urbaka — Limoges - Visite de la manufacture JM Weston, Manufacture JM Weston, Limoges
19 septembre 2026 à 08h30
Manufacture JM Weston — Limoges - SNCF Réseau – Le poste de commande de la gare de Limoges vous ouvre ses portes !, Gare de Limoges-Bénédictins, Limoges
19 septembre 2026 à 09h00
Gare de Limoges-Bénédictins — Limoges - Découverte de la Banque de France, Banque de France, Limoges
19 septembre 2026 à 09h00
Banque de France — Limoges - Conférences guidées : histoire, savoir-faire et création, Musée du four des Casseaux, Limoges
19 septembre 2026 à 10h00
Musée du four des Casseaux — Limoges - Découverte de la préservation du patrimoine aéronautique, Limoges magré, Limoges
19 septembre 2026 à 10h00
Limoges magré — Limoges - La terre s’en va sous nos pieds, Limoges (Les Francophonies), Limoges
23 septembre 2026 à 20h00
Limoges (Les Francophonies) — Limoges
Conçue comme un événement festif, la Nuit des Musées est une invitation à découvrir les lieux de culture que sont les musées en France et dans un grand nombre de pays en Europe. Les musées et tout particulièrement les musées de France, à l’occasion de cette nuit, s’ouvrent à toutes les pratiques artistiques à travers lesquelles les visiteurs composent le parcours de leur choix. Ils étaient deux millions l’an dernier à profiter des nombreuses animations qui leur étaient ainsi proposées : projections, visite à la lampe torche, jeux de piste, spectacles, concerts, etc. La Nuit européenne des musées constitue également une opportunité de découvrir les musées sous d’autres facettes. Une attention particulière y est consacrée au jeune public à travers le dispositif La classe, l’œuvre ! mené en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le temps d’une soirée, La classe, l’œuvre ! propose aux élèves d’être des médiateurs de culture en présentant aux visiteurs de la Nuit les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année. Le succès renouvelé chaque année de la manifestation témoigne aussi de l’attachement des Français à la culture et à leur patrimoine. Son ouverture trente pays européens inscrit la manifestation, placée sous le patronage du conseil de l’Europe, de l’ICOM et de l’UNESCO, dans le partage d’une identité européenne forte. L’an dernier, 3000 musées européens participaient à la Nuit européenne des musées. Les musées vous ouvrent leurs portes, il y en a forcément un près de chez pour vous accueillir Profitez-en !
Cet événement eut sa première à Berlin en 1997 (en allemand : Lange Nacht der Museen). En 1999, à l’initiative du ministère de la culture et de la communication français, ce rendez-vous proposait à tous les musées de France d’ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps.
Baptisée naturellement « Printemps des musées », la manifestation s’est ouverte dès 2001 à tous les musées des 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe et a été placée dès lors sous le patronage de son secrétaire général.
Cet événement, imaginé en premier lieu pour attirer le public de proximité vers ces musées « si proches mais qui paraissent parfois lointains », s’est réincarné en 2005 en Nuit des musées. Et c’est principalement pour attirer un nouveau public dans les musées, un public plus jeune, plus noctambule que cette nuit des musées a été créée.
