Paimpol. Retrouvez la féérie de Noël à l’Abbaye de Beauport 

Noël à l'Abbaye de Beauport

Pendant les vacances scolaires de Noël, la visite de l’ancienne Abbaye de Beauport à Paimpol dans les Côtes d’Armor est incontournable. À découvrir du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025, en entrée libre, le lieu est un invitation ses méandres de verdure et les recoins de son architecture ! Le domaine offre une multitude de balades et de randonnées.

Chaque année, les décors enchantés de l’Abbaye de Beauport sont imaginés, renouvelés et réalisés par l’équipe de l’abbaye qui habille le monument avec ses plus beaux atouts pendant les fêtes, de manière à conserver la magie de Noël. À la tombée de la nuit, les lumières se dévoileront et l’ambiance sera féérique, presque mystérieuse. La visite mènera les visiteurs du cloître à l’abbatiale et de la salle au duc aux jardins…

Noël à l'Abbaye de Beauport

Noël à Beauport est aussi un rendez-vous où la création est à l’honneur, avec des propositions de spectacles, d’installations artistiques sonores et visuelles. L’édition 2024, les organisateurs accueilleront un programme haut en couleurs…

Noël à l'Abbaye de Beauport

Les installations lumineuses et sonores de l’Atelier Ohm spécialiste de la scénographie de projet culturel et de la muséographie d’exposition, basé à Le Mans.  Les jardins de l’abbaye seront mis en lumière avec la nouvelle version de Lointains, ce dispositif lumineux et sonore qui nous interroge sur ce qu’il se passe sous les yeux des spectateurs, mais aussi au-delà. La lumière vibre aux rythmes d’une partition musicale et des silences pour accompagnes les regard des spectateurs et les plonger dans une fable onirique. Tous les jours de 16h30 à 20h en continu.

Les machineries merveilleuses de la compagnie des Rémouleurs et son théâtre d’ombres et d’images, ses marionnettes et ses objets interrogent le monde. Les machineries merveilleuses Compagnie seront à retrouver dans la salle des hôtes où art et science se rencontreront. Les Rémouleurs proposeront aux visiteurs de manipuler ces machines intrigantes qui transforment la musique en projections colorées et animent des ombres envoûtantes. Les créations musicales des participants prendront vie et leur esprit sera mis au défi ! – Tous les jours de 16h30 à 20h00 en continu.

L’installation sonore, sensorielle et tactile Fauves de la compagnie aKousthéa, fondée en 2003 par le compositeur et directeur artistique Alexandre Lévy, est un opéra en trois actes : l’expérience immersive révèle l’histoire de Nastia, une héroïne fragmentée entre femme et ours : Nastia est une anthropologue française, attaquée par un ours dans les confins subarctiques de la Russie. Elle ressort vivante de cette confrontation, mais vit avec une blessure profonde au visage et un traumatisme immense. Sa reconstruction s’annonce difficile, d’autant plus qu’elle ressent un appel irrésistible, celui de la forêt, celui du fauve qui vit maintenant en elle…

Par le biais du toucher, l’œuvre s’active, les rêves de Nastia se dévoilent et un nouvel univers artistique émerge. Le dimanche 22 et lundi 23 décembre, l’Opéra Fauves sera une rencontre entre deux mondes : les humains et les non-humains, où seront associées des expressions vocales inspirées des peuples arctiques et des chants lyriques et contemporains : un lien avec le vivant pour se reconnecter par les vibrations aux vibrations extérieures – à partir de 12 ans. Tous les jours de 16h30 à 20h00 en continu

Noël Abbaye de Beauport

L’animation lumineuse et sonore Noces de l’association Paradigme VisualArt une union mystique entre la mer et la terre. Cette œuvre immersive célèbre l’harmonie entre les flots et l’humanité. Dans l’église de l’abbaye, un cube en lévitation invitera les participants à vivre une odyssée captivante, où la lumière et son seront entrelacés pour créer un univers intemporel. Tous les jours de 16h30 à 20h en continu.

Histoire de l’Abbaye de Beauport

Beauport est l’unique abbaye Prémontrée de Bretagne. Au XIIIe siècle, les premiers chanoines de Prémontré s’installent à Paimpol. Ils arrivent de l’abbaye de la Lucerne en Normandie. Comme le comte Alain de Goëlo, de nombreux petits seigneurs donnent une partie de leurs biens. Durant 600 ans, l’abbaye de Beauport est un véritable centre religieux et économique qui étend son influence sur un vaste territoire du nord des Côtes d’Armor. Les différents bâtiments construits s’organisent autour du cloître et suivent le plan adopté par la plupart des abbayes de cette époque, encore visible aujourd’hui. La salle des hôtes, la salle au duc, la salle capitulaire et les celliers ont une architecture gothique. Au cours de la Révolution française, l’abbaye est divisée en lots et vendue à trois familles de Paimpol. Les bâtiments sont transformés, tour à tour : en étable, en ferme, en mairie, en appartements bourgeois, en école et en cidrerie. Une partie des toitures s’effondre et depuis, l’abbatiale et le réfectoire sont à ciel ouvert.

Noël à l'Abbaye de Beauport

L’abbaye est classée monument historique en 1862. Ce n’est qu’en 1992, que le Conservatoire du Littoral devient propriétaire de l’abbaye de Beauport. Il est chargé des travaux de conservation et de restauration, qui vont durer une vingtaine d’années, en partenariat avec le département des Côtes d’Armor. 

Aujourd’hui, le domaine de Beauport s’étend sur plus de 100 hectares de milieux maritimes et terrestres. Il possède de nombreux habitats naturels : des roselières, des grèves rocheuses, des prés-salés et des marais. Des bois, des ruisseaux et des étangs structurent l’intérieur des terres. L’abbaye est entourée de jardins offrant une belle diversité de variétés végétales. Un petit jardin contemporain évoque aussi les jardins médicinaux du Moyen Age et on y retrouve encore des arbres fruitiers et quelques essences d’arbres d’agrément plantés au XIXe siècle…

Noël à l'abbaye de Beauport

Ce Noël encore, l’Abbaye de Beauport à Paimpol va concocter une féerie de tableaux, spectacles et jeux de lumières comme elle en a le secret…

INFOS PRATIQUES

Noël à l’Abbaye de Beauport, rue de Beauport à Paimpol (22), animations du samedi 21 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025.

Dernières entrées à 19h00 : la réservation est obligatoire pour gérer au mieux l’affluence sur le site. L’Abbaye sera fermée le 24 – 25 et 31 décembre 2024 et le 1er janvier 2025.

L’événement se déroulant presque exclusivement dans les espaces à ciel ouvert, il est vivement conseillé de se munir de bonnes chaussures et de vêtements chauds

Contact : contact@abbayebeauport.com et/ou 02 96 55 18 55.

Article précédentDans Faites-moi lire, Émilie Aubry décrypte les menaces que fait peser sur l’Europe la Russie de Poutine
Article suivantChamps libres rencontre avec Christine van Geen pour Allumeuse, genèse d’un mythe et essai philosophique grand public
Bleuenn Morvan
Bleuenn Morvan est correspondante de presse dans les Côtes-d'Armor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici