Paris. Un spectacle immersif les 24 et 25 janvier pour célébrer les 40 ans du musée d’Orsay

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gare-musée d'Orsay

Pour fêter ses 40 ans, le musée d’Orsay se tourne vers les sciences et la biologie dans un spectacle immersif diffusé sous sa grande nef, les samedi 24 et le dimanche 25 janvier 2026.

Installé dans l’ancienne gare d’Orsay, datant de 1900, le musée d’Orsay, dans le 7e arrondissement, est connu pour ses collections impressionnistes et postimpressionnistes, mais c’est vers les sciences qu’il se tourne pour célébrer sa quatrième décennie, ouvert au public pour la première fois le 9 décembre 1986. Le vidéo-mapping transformera l’architecture du lieu et donnera vie à des organismes nouveaux.

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Conçues par un collectif d’artistes et de scientifiques, les soirées du 24 et 25 janvier seront exceptionnelles : elles immergeront le public au cœur des dynamiques cellulaires, filaments et architectures en mouvement. Les visiteurs assisteront à ces filaments qui s’étendront, se multiplieront pour former des structures de plus en plus complexes. A l’image d’un ballet, ces cellules minuscules bougeront, s’assembleront et se sépareront. Ces mouvements sont ceux que les scientifiques ont observé à travers leur microscope. Cette vie microscopique se dévoilera sur la nef du musée d’Orsay, à la vue de tous. Le spectacle sera accompagné par une narration visuelle et sonore, créée par plusieurs artistes. La comédienne Judith Chemla guidera le public avec sa voix dans ce voyage insolite.

Le musée d’Orsay se pose aussi une question : comment continuer à vivre, à évoluer, sans faire disparaître le passé ? Que nous réserve le futur, et comment arriver jusque-là ?

Histoire et origine du musée d’Orsay, quand il était une gare…

La gare d’Orsay est la dernière gare construite à Paris, entre 1898 et 1900 par l’architecte Victor Laloux (1850-1937). Il puise son inspiration dans l’architecture romaine et religieuse ; le volume de cet édifice est digne d’une basilique et tous ses caissons sont décorés de fleurs à l’image des thermes romains.

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La gare est construite en deux ans et inaugurée pour l’exposition Universelle, le 14 juillet 1900. À l’extérieur, l’architecte cache les structures métalliques de la gare grâce à une façade en pierre de style éclectique, et répond ainsi harmonieusement aux façades de l’ancien palais des rois de France. Les verrières et les marquises en façade du quai, encore magnifiquement conservées aujourd’hui, datent de 1899.

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A l’intérieur, le modernisme s’impose avec des plans inclinés, des monte-charges et un tapis roulant pour les bagages, et des ascenseurs pour les voyageurs ; elle est composée de seize voies au sous-sol et des services d’accueil au rez-de-chaussée. Le grand hall fait 32 m de hauteur, 40 mètres de large et est long de 138 mètres ; il est  précédé le long du quai d’un vestibule et d’un porche ouvert.

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Pendant 40 ans, la gare d’Orsay joue le rôle de tête de la ligne sud-ouest de la France et dessert les grandes villes de Bretagne, des Pays de la loire, d’Aquitaine, et d’Occitanie…

La construction de la gare d’Orsay a nécessité 12 000 tonnes d’acier, contre 7300 tonnes pour la tour Eiffel.

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En 1939, les quais de la gare d’Orsay sont devenus trop courts à cause de l’électrification progressive des lignes de chemin de fer et de l’allongement des trains. La gare, devenue incapable à supporter des gros trafics, est encore utilisée comme centre d’expédition de colis aux prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale, puis comme centre d’accueil des prisonniers à la Libération. Elle sert ensuite de décor à plusieurs films, et en 1954, elle accueille Emmaüs.  

C’est en 1973, que la Direction des musées de France envisage l’implantation d’un musée où tous les arts de la seconde moitié du XIXe siècle seraient représentés, dans la gare d’Orsay.

La décision officielle de construire le musée d’Orsay est prise le 20 octobre 1977, à l’initiative du Président Valéry Giscard d’Estaing, et en 1978 le bâtiment est classé monument historique. La transformation de la gare en musée est l’œuvre des architectes du groupe ACT-Architecture : René Bardon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philippon. Le 1er décembre 1986, le Président François Mitterrand inaugure le nouveau musée qui ouvre ses portes au public le 9 décembre suivant. Quant à l’aménagement intérieur, il est confié à l’architecte italienne Gae Aulenti. 

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La Gare d’Orsay et ses métamorphoses, l’ouvrage aux 192 pages, a été édité le 2 janvier 2025 : ce livre retrace l’histoire fascinante de ce monument emblématique, de sa création pour l’Exposition universelle de 1900 à sa transformation en musée en 1986. À travers des essais d’experts et de nombreux documents, il explore l’architecture audacieuse de la gare, ses innovations technologiques et son rôle crucial dans l’histoire parisienne. L’ouvrage est essentiel pour découvrir l’évolution de ce chef-d’œuvre et son impact culturel…

Infos pratiques :

Spectacle immersif pour les 40 ans du musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing – 7e arrondissement de Paris
Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026 

Horaires : de 19h30 à  21h00 dans la nef du musée d’Orsay

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.