Le Palais de Tokyo, dans le 16e arrondissement de Paris, accueille l’exposition La Elle, de l’artiste peintre Renée Levi. Jusqu’au dimanche 11 mai 2025, l’événement exceptionnel transforme l’espace d’accueil en un lieu d’expériences sensorielles et visuelles fascinantes.
Renée Levi déploie sa peinture dans la zone d’entrée du Palais de Tokyo, le plus grand centre d’art contemporain d’Europe. L’espace qui sert de passage a été redéfini entre un vitrail grand format conçu numériquement et une peinture murale analogique. Sur la façade vitrée, le blanc est le fond de la couleur alors que les murs sont réservés aux signes et à la signature. Entre opacité et transparence, les gestes, les écritures et les ratures révèlent leur environnement et font corps avec la couleur des pierres et des marbres du bâtiment, la transparence des vitres et la structure brute du bâtiment. Un peu partout, les tracés numériques deviennent des reflets picturaux ; les voyelles se transforment en boucles d’argent ou de fumée ; les signes deviennent des lettres ; les accents sont des lignes de fuite ; l’ensemble formant une nouvelle langue.
L’ondulation est la forme personnelle du ressenti et de la recherche de Renée Levi. Elle reste dans ce mouvement de rotation perpétuel et s’approprie de cette manière l’espace et le temps.
Les signes et les boucles se touchent et s’entremêlent ; ils giclent des bombes de peinture ! Ils avancent sur la surface jusqu’à trouver leur forme dans un prénom mythique fait de deux pronoms. C’est son moi à elle qui se cache derrière ce nom ; d’autres aussi s’y cachent. Les noms fondent les identités, car ils lèguent la famille, l’identité culturelle de chacun, l’obligation, la responsabilité et la force. Les noms s’inscrivent comme des signes, comme des graffitis fugitifs…
La peinture de Renée Levi est faite de fulgurance, de vivacité. Les gestes y sont simples et francs, souvent répétés.
Biographie :
Renée Lévy est née à Istanbul en Turquie en 1960. Elle a quatre ans, quand avec sa famille, elle immigre à Bremgarten en Suisse en 1964. Entre 1980 et 1983, elle étudie l’architecture à Bâle en Suisse puis exerce cette profession de 1984 à 1986 . Elle se forme ensuite à l’art à Zurich en Suisse. Après des stages à Paris et Berlin, elle est professeur à l’Académie des Beaux Arts de Karlsruhe en Allemagne.
En 2001, elle enseigne l’art et la peinture à l’École des Beaux-Arts de Bâle en Suisse jusqu’en 2022.
En parallèle, Renée Levi développe un travail personnel en se référant à la fois au tag urbain et à l’Histoire de l’art ; elle utilise l’espace et se spécialise dans les oeuvres de grandes tailles et les fresques ! Renée Levi développe des expositions et des projets avec son partenaire Marcel Schmid depuis 1985. Leur studio commun existe à Bâle depuis 1999.
Longtemps identifiée grâce à la peinture au spray, Renée Levi expose au Mamco à Genève, au Musée Langmatt à Baden, à la Kunsthalle Palazzo à Liestal en Suisse, également lors d’expositions personnelles et collectives en France, notamment à Lyon, où elle participe à la dernière Biennale d’art contemporain de Lyon en 2019. Elle a reçu de nombreux prix, dont le dernier est celui de la Société des Arts en 2019 au Palais de l’Athénée à Genève. Des catalogues monographiques lui sont dédiés, comme MMXX, après avoir exposé au Musée d’Art, Histoire et Archéologie à Evreux (27) en 2020. Elle est représentée par la galerie Bernard Jordan à Paris.
Renée Levi vit et travaille toujours à Bâle en Suisse.
INFOS PRATIQUES
Exposition Renée Levi jusqu’au dimanche 11 mai 2025 au Palais de Tokyo, 13, avenue du Président Wilson – 16e arrondissement de Paris
Horaires : tous les jours du mercredi au lundi : de 12h à 22h – jeudi jusque minuit – Fermeture le mardi
Contact : 01 81 69 77 51