De Paris à Quimperlé, pari réussi pour Johan Badour, fondateur des Editions Divergences

© Robin Peter Johan Badour, fondateur des Editions Divergences

En 2016, Johan Badour lançait les Éditions Divergences à Paris, une maison d’édition engagée. En avril 2024, il choisit de quitter la capitale pour s’installer en Bretagne, à Quimperlé dans le Finistère, en s’associant à une librairie-café novatrice. Ce déménagement, motivé par le désir de se rapprocher du public et de créer un espace d’échanges, a rapidement trouvé écho auprès des habitants et des visiteurs de passage. En quelques mois, ce nouveau lieu de vie, qui allie la diffusion des idées et la convivialité, est devenu un point de rencontre apprécié dans la petite ville bretonne.

Les Éditions Divergences ont été fondées à Paris en 2016 par Johan Badour, alors encore étudiant. À l’époque, la maison d’édition a des allures de toute petite structure associative et son fondateur n’édite que des textes d’amis ou de connaissances du milieu militant. « Ça a plutôt bien pris donc on s’est professionnalisés autour de 2018-2019, et depuis, on publie une douzaine de titres par an. » L’éditeur reste spécialisé dans les essais et témoignages historiques, politiques et centrés autour de grandes thématiques sociales telles que l’écologie ou les questions de genre. 

En Avril 2024, les Éditions Divergences déménagent de la capitale à Quimperlé, petite ville bretonne du Finistère. Ce changement de cap répond à un projet de longue date d’ouvrir un lieu plus vaste que le simple siège social des éditions dans le but de sortir de l’aspect purement “production de livres”. « L’idée était de tester un peu plus physiquement, concrètement, la manière dont les livres se diffusent, la manière dont les gens les perçoivent, les touchent, les choisissent », précise Johan Badour. Il souhaitait également créer un lieu qui soit un espace de vie et d’échange politique, permettant un contact avec le lectorat, souvent absent du métier d’éditeur « qui se passe essentiellement derrière un ordinateur ».

divergences éditions

Le projet a été monté en collaboration avec Audrey Pinot, ancienne libraire nantaise. Le choix de Quimperlé pour s’installer s’est imposé naturellement, car la ville répondait à tous leurs critères : une petite ville dynamique, proche de la mer, mais pas trop touristique, avec une bonne ligne de TGV… Et surtout, une ville accueillante pour la ligne éditoriale des éditions. « C’était nécessaire pour nous d’arriver à un endroit où la ligne politique de notre maison d’édition serait bien accueillie. On ne voulait pas que les gens soient sur la défensive. »

Les Éditions Divergences, fortement ancrées dans une tradition politique et militante, reflètent le parcours de leur fondateur. « J’ai créé la maison d’édition dans un contexte politique très intense. J’étais en fin de parcours à la fac. Toute ma socialisation parisienne se faisait à travers le milieu militant, notamment lors du mouvement de contestation contre la loi travail en 2016. » Bien que la librairie, installée dans le même bâtiment que les éditions, soit généraliste, une attention particulière est portée aux éditeurs indépendants et aux ouvrages partageant des affinités avec Divergences. Le café, quant à lui, sert d’espace de vie et d’échange et permet d’accueillir divers événements culturels, plus ou moins liés aux éditions.

Ce déménagement risqué, mais ambitieux, s’est avéré être un pari réussi pour Johan Badour et son équipe. Le lieu ne désemplit pas et les habitants semblent  ravis de voir la place, d’ordinaire plus calme que le reste de la ville, reprendre vie. « On a été très bien accueillis. Il y a beaucoup de passage. Beaucoup de gens qui connaissent les éditions et sont en vacances en Bretagne viennent nous voir par curiosité.»

Et si vous cherchez une lecture captivante pour cet été, Johan vous recommande de vous plonger dans L’art de la résistance de Justus Rosenberg, récemment traduit en français par les Éditions Divergences. « C’est l’histoire d’un jeune juif polonais qui se retrouve à Paris au début de la Seconde Guerre mondiale. On suit son parcours dans la résistance française. C’est un livre très humain, il reste très près de lui et de ses doutes. Ca résonne étrangement avec l’actualité politique. »

Lien vers le site des éditions

Adresse : 45 place Saint-Michel, 29300 Quimperlé

Article précédentRennes Exporama 2024. Yoan Sorin peint sa Chronique de l’oubli à 40mcube
Article suivantJeux olympiques en Bretagne. Epreuve du saut de brise-lames acrobatique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici