Réouverture de la galerie 40mcube à Rennes, 48 avenue Sergent Maginot, le 10 février à 18h avec l’exposition We Are The Painters (WATP) qui se prolongera jusqu’au mois d’avril 2018. 40mcube fait peau neuve en retrouvant son lieu d’exposition : vaste atelier d’artiste flanqué de locaux bien agencés et enchâssé dans un ensemble immobilier neuf.
Début 2018, après trois années de programmation Outsite, 40mcube retrouve son espace d’exposition intégralement rénové au centre ville de Rennes. À l’occasion de son inauguration, le duo d’artistes We Are The Painters est invité à réaliser une exposition s’inscrivant dans leur projet Paint for Ulma.
Depuis sa création en 2001, 40mcube a occupé temporairement à Rennes différents bâtiments en attente de transformation urbaine. Le premier lieu, qui a donné son nom à 40mcube, était une ancienne boutique de 36m2 ; 40mcube – Le Château, une maison bourgeoise ; la ZAC 40mcube, un hangar ; enfin le 48, avenue Sergent-Maginot, un bâtiment industriel. Depuis 2016, 40mcube a également ouvert le HubHug à Liffré, à 15 km de Rennes, sur un terrain de 2 hectares.
De 2015 à 2017, la Ville de Rennes mène un grand programme de rénovation de l’espace d’exposition de 40mcube. Dans ce cadre, de nouveaux bureaux sont aussi construits. Durant ces trois années a été développée la programmation Outsite, des expositions dont 40mcube a assuré le commissariat en coproduction avec différents partenaires publics et privés et qui ont été présentées dans plusieurs lieux : Hans Op de Beeck aux Champs Libres (Rennes), Claudia Comte à la galerie Art & Essai (Rennes), Maude Maris au musée des beaux-arts de Rennes, Laurence De Leersnyder dans l’espace public (parc du Thabor, Rennes), Aurélie Ferruel & Florentine Guédon au 104 (Paris), etc.
En 2018, l’espace d’exposition et les bureaux du 48, avenue Sergent Maginot réouvrent travaux de construction et de réhabilitation menés par la Ville de Rennes. Coût de la rénovation : 378 000€. Le nouveau bâtiment a été réalisé par l’agence Desaleux Soares Architecte et la rénovation de l’ancien bâtiment par la Direction Culture et la Direction Patrimoine Bâti de la Ville de Rennes. Le mobilier a été conçu par le designer Erwan Mevel. 40mcube revient définitivement dans le cœur de Rennes et met en place une nouvelle programmation.
Réouverture de la galerie 40mcube à Rennes, 48 avenue Sergent Maginot, le 10 février à 18h avec l’exposition We Are The Painters (WATP) qui se prolongera jusqu’au mois d’avril 2018.
Le duo d’artistes, Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte, exposent un ensemble d’éléments autonomes mais préparatoires à une création vidéo en cours. Il sont réunis dans une scénographie centrée notamment sur la question des flux visuels dans la représentation picturale des paysages (dans un prolongement de la Renaissance italienne). Ces éléments vont s’intègrer à une vidéo conçue comme un conte merveilleux, où les décors prendront vie, qui donnera à voir l’accompagnement d’un chevreau par 9 muses à travers des paysages naturels et museaux.