Rennes. Le réseau Bureaux à rallonge promeut les espaces de coworking

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

rennes coworking

Rennes Métropole soutient le développement du coworking via le réseau “Bureaux à rallonge”. À ses côtés, quatre Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et seize structures privées qui gèrent des espaces de coworking, signeront le 25 juin, au Poool à Rennes, une charte pour réaffirmer leurs objectifs, leurs valeurs et les modalités de leur organisation. Leur objectif commun : promouvoir le développement de ces espaces et de cette organisation du travail en plein essor.

Lancé en 2020, “Bureaux à rallonge” est un projet financé et animé par Rennes Métropole, dans une démarche de coopération avec quinze communautés de communes et communautés d’agglomération qui composent l’aire urbaine élargie autour de la métropole rennaise. Le réseau fédère aujourd’hui cinq d’entre elles : Saint-Méen Montauban Communauté, Bretagne Porte de Loire Communauté, Fougères Agglomération, Roche-aux-Fées Communauté et Rennes Métropole. Sa particularité est d’associer également des structures privées, gestionnaires d’espaces de coworking. Elles sont seize aujourd’hui.Le réseau permet d’œuvrer à un but commun : l’aménagement et le développement économique du territoire. Il s’agit aussi de rompre l’isolement généré par le travail à domicile, tout en participant à la réduction des déplacements domicile-travail en proposant une alternative au travail au bureau et au télétravail à domicile. Le réseau cherche à promouvoir les espaces de coworking auprès de tout employeur et des particuliers, et à favoriser le partage et l’entraide pour les développer.À l’échelle locale et régionale, deux autres acteurs poursuivent des objectifs comparables : le collectif Rennes Coworking (à Rennes exclusivement) et le réseau Bretagne Tiers-Lieux.Ainsi, l’offre de coworking a triplé à Rennes en trois ans et sa métropole compte une trentaine de sites disponibles. Environ 70 % des sites de coworking du département se trouvent dans la métropole.

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking consiste en la mise à disposition d’un espace de travail partagé. Ouvert aux travailleurs indépendants, aux créateurs d’entreprise, cet espace accueille aussi des salariés, avec l’accord de leur employeur. Disposant d’équipements et d’infrastructures de qualité, il permet à chacun de travailler, dans un autre lieu que son entreprise ou son domicile. Dans des conditions idéales, en open-space ou bureau fermé, il favorise les rencontres et les échanges entre coworkers d’horizons variés.

L’essor du coworking

L’essor des espaces de coworking est pour partie lié à celui du télétravail. En 2020, les confinements successifs imposés par la crise sanitaire ont accéléré le développement du travail à distance. Beaucoup de salariés ont travaillé à domicile, et continuent de le faire un ou deux jours par semaine. D’autres ont plébiscité les espaces mutualisés de coworking qui représentent une façon de mieux séparer leur vie professionnelle de leur quotidien familial et de rompre un certain isolement.

Le réseau “Bureaux à rallonge”, un travail qui s’inscrit dans le Contrat de coopération 

Animé par Rennes Métropole et l’État, le Contrat de coopération associe 16 intercommunalités : Rennes Métropole ; les agglomérations de Saint-Malo, Redon, Fougères, Vitré et Dinan ; les communautés de communes de Bretagne Romantique, Val d’Ille-Aubigné, Liffré Cormier Communauté, Pays de Châteaugiron Communauté, Roche aux Fées Communauté, Bretagne Porte de Loire Communauté, Vallons de Haute Bretagne Communauté, Communauté de communes de Brocéliande, Montfort Communauté et Communauté de communes de Saint-Méen Montauban.Cette démarche inédite de coopérations territoriales se fonde sur quatre axes de coopération : les mobilités ; les transitions écologiques ; l’aménagement et le développement économique ; le tourisme.Le Comité de pilotage du 4 octobre 2022 a adopté le Contrat de coopération qui lance un nouvel acte des coopérations territoriales à l’échelle du bassin de vie de Rennes et de son territoire vécu de plus d’un million d’habitants.

En savoir plus

www.bureauxarallonge.fr
 Carte des espaces de coworking

Article connexe :

Article précédentMusique. Dude Low, parcours d’un prolétaire poétique
Article suivantRennes. Le guide des espaces de coworking

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici