Rennes. Découvrez le Brésil par le cinéma à la Maison internationale

Le collectif Brésil de Rennes propose la 16° édition de la découverte du Brésil par le cinéma. Le Collectif Brésil vous propose une nouvelle découverte du Brésil derrière les clichés du 20 septembre au 18 octobre à la Maison internationale de Rennes. Des films qui vous permettront d’aborder des thèmes divers comme le monde du travail, la vieillesse, la corruption électorale, le rôle des femmes ou encore les civilisations de l’Amazonie ….

Le 20 septembre le collectif Brésil propose En attendant le carnaval de Marcelo Gomez : dans le Nordeste à Toritama, les habitants fabriquent des jeans dans des conditions très difficiles mais pendant le carnaval ils vendent toutes leurs affaires à la recherche d’un bonheur éphémère.

Le 27 septembre le collectif Brésil diffuse Les civilisations oubliées de la forêt de Thiryet de Jampolski en présence du grand archéologue Stéphen Rostain. Un documentaire exceptionnel sur les riches civilisations précolombiennes qui peuplaient l’Amazonie et découvertes aujourd’hui hui. Avec Corral le 4 octobre de Marcelo Brennan nous irons à Gravata dans le Nordeste. Une fiction sur la corruption électorale sur fond de sécheresse et de manque d’eau.

Le 11 octobre se déroule un voyage musical avec Paraiso de Serge Tréfaut dans les jardins de Catete à Rio. L’occasion d’évoquer la culture musicale et les personnes âgées .

Dernière proposition le 18 octobre avec un film de Suzanna Lira La mère de tous les combats. Elle s’appuie sur deux histoires tragiques de la lutte pour la terre Carajas en 1996 et Mariana en 2015 pour appuyer le rôle des femmes dans les luttes fondamentales au Brésil

Des thèmes riches et éclairant sur la société brésilienne . Toutes ces séances ont lieu à la Maison internationale de Rennes à 20h et sont suivies d’un débat.

En attendant le carnaval     

Documentaire de de Marcelo Gomez  (2019)           

Mercredi 20 septembre, 20h, (vostf)

Toritama, dans le Nordeste est un microcosme du capitalisme impitoyable. Dans des ateliers de fortune toute l’année les habitants fabriquent des jeans, dans des conditions difficiles. Mais pendant le carnaval, ils transgressent la logique d’accumulation des biens en vendant leurs affaires, à la recherche d’un bonheur éphémère.

Amazonie,

les civilisations oubliées de la forêt (2022)

Documentaire de Marie Thiry et Marc Jampolsky  

Mercredi 27 septembre, 20h, (vf)

Un documentaire exceptionnel sur les civilisations précolombiennes qui peuplaient l’Amazonie avant l’arrivée des conquistadors.  Cette découverte s’appuie sur les travaux de l’archéologue Stephan Rostain.

Corral

Fiction de Marcelo  Brennan (2020)

Mercredi 4 octobre 20h, (vostf)

Une fiction sur la corruption électorale lors des élections municipales à Gravata (Pernambouc). Dans cette ville, en raison d’une récente sécheresse, l’eau est la principale monnaie d’échange, lorsqu’il s’agit d’obtenir des voix.

Paraiso

De Sergio  Tréfaut Mercredi 11 octobre

Un voyage musical au cœur de l’âme brésilienne. Dans les jardins du palais du Catata à Rio, des hommes et des femmes âgées de 80 à 100 ans, se retrouvent pour chanter des sambas , des choros…

La mère de tous les combats

Documentaire de Susanna Lira  Mercredi 18 octobre, 20h.

Dans ce documentaire, Susanna Lira fait revivre deux histoires tragiques-et extrêmes de la lutte pour la terre, à Carajas (1996) et Mariana (2015), d’un point de vue intime et féminin. Pour elle, les femmes, souvent invisibles,  sont à l’avant-garde des luttes fondamentales au Brésil.                              

Toutes les séances,à 20h, sont suivies d’un débat.

Participation 5€

Article précédentDéserter de Mathias Enard. La vie au détour des guerres
Article suivantBerric près de Vannes. Le château de Trémohar sera ouvert au public pendant les Journées du Patrimoine

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici