A l’opposé d’une photographie qui cherche à figurer ou à transfigurer le réel, les images de Joël Denot se concentrent sur les éléments essentiels de la photographie : la lumière, la couleur et le rapport au temps. L’artiste expose une série japonaise du vendredi 20 septembre au samedi 26 octobre 2013 à la galerie Oniris de Rennes. Présentation de l’artiste et entretien avec le directeur de la galerie, Florent Paumelle.
Depuis 1991, la recherche que Joël Denot est entièrement réalisée à la prise de vue. Il élabore ces photos à partir d’intensités lumineuses différentes. Joël Denot produit une série par année. Cette nouvelle exposition à la galerie Oniris montre de très grands formats réalisés au sténopé. Le sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Avec un travail tout en couleur et de grandes formes abstraites, Joël Denot nous renvoie directement à notre propre rapport au temps et à « ce qu’on nous donne à voir ». Il nous propose un travail issu du processus simple de la formation d’une image, non-représentative, qui prend tout son sens dans la période actuelle où l’image est omniprésente dans le quotidien. Joël Denot s’emploie à casser la fascination de l’image.
Entretien avec Florent Paumelle
La galerie Oniris n’avait que peu mis jusqu’à présent l’accent sur la photographie. Pourquoi avoir choisi de présenter Joël Denot, un photographe ? Certes, il travaille l’abstraction…
En effet, pour l’instant, Joël Denot est le seul artiste photographe a être exposé régulièrement à Rennes et dans les foires d’Art Contemporain par la galerie Oniris. Avec ses créations, il nous interroge sur les possibilités de faire de la photo autour d’une abstraction quasi totale. Joël Denot ne réalise que des tirages uniques sans aucune retouche en laboratoire. Il prend photo par jour avec une soixantaine d’images par an environ. Sa démarche artistique est très proche de celle d’un peintre (la couleur, la lumière et le mouvement).
Oniris a déjà exposé une première fois en Joël Denot 2009. Depuis, l’artiste s’est installé à Tokyo. En tant que galeriste et soutien à son œuvre, quelle influence japonaise voyez-vous dans l’évolution de son œuvre ? Quelle différence constatez-vous entre les deux expositions et périodes ?
Son travail étant réalisé à la chambre photographique et sans aucune retouche en laboratoire, le lieu influence largement le résultat par sa lumière ou sa configuration. L’influence japonaise est à plusieurs niveaux puisque chaque série intervient après une réflexion de près de 6 mois dans un processus de recherche. À un autre niveau, les séries récentes réalisées au sténopé présentent de nouvelles couleurs issues des essais et de l’évolution de la technique que Denot fait progresser depuis sa première série de 1991.
En 2009, la première exposition à galerie Oniris montrait les créations de Joël Denot sur une période d’un an, l’année 2008 : ses grands formats d’hiver sur tirés sur cibachrome et ses polaroids d’hiver.
Dans cette deuxième exposition, les formats sont plus variés ; ils correspondent à des créations de 3 années différentes, car l’artiste décide d’un format des tirages au début de chaque série.
En quoi le recours au sténopé vous semble-t-il pertinent à l’ère du numérique ? Finalement, par le biais du sténopé et le tirage unique, Joël Denot ne retrouve-t-il pas une dimension picturale ?
C’est clairement ce que Denot cherche à produire. Une photo abstraite, réfléchie, rare et unique qui est exposée au mur dans une période où chacun de nous réalise 10 clichés numériques en 2 clics de manière spontanée sans que ces images ne soient destinées à quelque chose de précis. Le sténopé est une nouvelle étape dans le processus de recherche de Denot. Il apporte une nouvelle profondeur aux couleurs de son travail.
Entretien réalisé par Nathalie Morice
La galerie Oniris vous invite à découvrir “Récits japonais” de Joël DENOT à Rennes ● exposition personnelle de photographies récentes ● du vendredi 20 septembre au samedi 26 octobre 2013 ● Vernissage ouvert à tous ● vendredi 20 septembre 2013 de 18h à 20h en présence de l’artiste.
Oniris – galerie d’art contemporain – 38, rue d’Antrain – 35700 Rennes – 02 99 36 46 06
Biographie de Joël Denot
Joël Denot est né en 1961 à Rennes. Il travaille depuis 1990. Il vit et travaille au Japon.
Il expose à la galerie Oniris depuis 2009.
Expositions collectives et salons
1998 Janvier de bourgogne, Chalons sur Saône
1999 Salon Paris Photo • Paris
2001 Salon Art|Basel • Bâle
2003 Salon Art|Brussels • Bruxelles
2004 Festival de la Photo du Liban • Beyrouth
2005 Rencontres Internationales Photographiques d’Arles
2010 Galerie Laligne . Zurich
2010 Salon Art|Paris, Grand Palais • Stand Oniris
Foire de Zurich
2013 Art|Karlsruhe (All.) • Stand Oniris
Art|Paris au Grand-Palais • Stand Oniris
Expositions personnelles
2004 Exposition à la galerie Franck Elbaz, Paris
2009 1ère exposition personnelle Oniris, Rennes
2012 Exposition Galerie Nec nilsson et chiglien, Paris
2013 2ème exposition personnelle Oniris, Rennes
Parutions
Les années 90, Anne Bony, Editions du regard, 1999.
La Photographie plasticienne, Dominique Baqué, Editions du regard, 1999.
Photographier la lumière, Catalogue d’exposition Galerie Franck Elbaz,
textes de Catherine Millet, 2004.
La bande son de l’art contemporain, Conférences de Bernard Lamarch Vadel,
Edition établie par Joël Denot, édition ifm, 2005.
Catalogue des Rencontres Internationales Photographiques d’Arles, Editions Actes sud, 2005.