Rennes Le Grand NUITe ou les Tombées de la nuit au Grand Huit

grand huit tombées de la nuit rennes
De gauche à droite : Julien Lemière, Morgane Le Gallic, Régis Masclet, Keran Octobre et Thibault Masclet

Les Tombées de la Nuit sont de retour au Grand Huit de Rennes pour les fêtes de fin d’année, du 18 décembre au 4 janvier 2025. L’occasion de proposer à leurs complices de la famille Masclet des opérations et inventions communes… Ainsi naît Le Grand NUIT[e]… Prêts à rêver ?

La collaboration entre la famille Masclet et les Tombées de la nuit remonte à la nuit des temps forains… Non, tout de même pas, mais à une bonne dizaine d’années ! Alors, quand la première a initié le projet Le Grand Huit, c’est tout naturellement que l’association a été présente dès la première ouverture du lieu de ses complices. Après deux éditions estivales, vient l’heure de l’édition hivernale. Bonnet en laine vissé sur la tête et gants en polaire méticuleusement enfilé à chaque doigt, elle sera plus fraîche, mais toujours plus festive et spectaculaire, à l’image de la collection Masclet et des propositions des Tombées de la Nuit ! « Vous allez être surpris par ce qu’on va pouvoir vous montrer », introduit Régis Masclet.

grand huit tombées de la nuit rennes
Minimal Circus, La Poupée qui Brûle © Grégory Bouchet

Dès mercredi 18 décembre, le plancher de bal à peine en vue, le public plongera dans l’inattendu et l’émerveillement. L’espace à découvrir sera plus grand, les spectacles insolites et les manèges des nouveautés à découvrir. Certains, jusqu’alors exposés, seront mis en mouvement, notamment un jeu d’adresse. Qui osera relever le défi ? « La base, ce sont les manèges, mais c’est une ouverture sur la création », souligne-t-il. À chaque fois que l’on pousse une porte d’un des espaces du lieu dédié aux arts forains, on découvre une nouveauté de la collection Masclet, et ce n’est pas prêt de s’arrêter avec le Grand Nuit[e]. Pour l’édition hivernale, les Tombées de la Nuit et le Grand Huit s’amusent avec les figures de Noël et le détournement.

grand huit tombées de la nuit rennes
De gauche à droite : Julien Lemière, Morgane Le Gallic, Régis Masclet, Keran Octobre et Thibault Masclet

On vibre pour la Fausse Compagnie

L’ensemble La Fausse Compagnie pose ses valises le temps de trois jours, du 27 au 29 décembre. À l’intérieur, son installation vivante et immersive autour des instruments Stroh, dont toute l’acoustique est produite à partir de pavillons. Le projet Vibrato, c’est trois formes distinctes que la public aura la chance de pouvoir découvrir : La Volière pour des concerts à 360°, une balade Les Oiseaux – le samedi 28 à 11h au marché du Blosne – et Les Cabanes, des entresorts musicaux et mécaniques. Le tout avec leur répertoire de musique nomade indéfinissable. En parlant d’entresorts d’ailleurs..

À l’intérieur du grand espace Le Grand Huit, l’idée est cette année de propose des endroits discrets où le public trouvera des entre-sorts, de petits spectacles indépendants les uns des autres. À l’image de l’installation lumineuse Train Fantôme de Macula Negra et Simon Poligné à l’intérieur des Halles, entre le 27 décembre et le 5 janvier, et La Caravane Magique, petite scène itinérante et féerique, à l’extérieur. À l’extérieur également, une exposition photo d’Anne-Cécile Estève

grand huit tombées de la nuit rennes
Train Fantôm, Macula Nigra et Simon Poligné © Gwendal Leflem

Le Grand Huit fait son cinéma

La famille Masclet a aussi trouvé un espace pour faire revivre du 16 mm, refaire un cinéma forain avec des dessins-animés et de films courts pour les enfants, dans un clin d’œil au début du cinéma qui a eu lieu dans les fêtes foraines. « On va entendre le bruit de la bobine », précise Thibault Masclet, dans l’idée de « faire découvrir aux jeunes la force du cinéma », comme l’ajoute Régis Masclet. « Je suis entrain de travail su un orgue de cinéma grâce auquel on pourrait accompagner des films muets. » 

Makeme* un cadeau ! 

Le Grand Huit accueillera différents créateurs de l’agence Makeme pour une fabrique de cadeaux du 18 au 23 décembre 2024. Au programme : ateliers d’impression 3D, de découpe laser et de flocage textile. Les retardataires dans leur liste de cadeaux pourront se rattraper tout en apprenant de nouvelles techniques de création.

Tous les deux ans aux Ateliers du vent, le marché Fulmine, marché des créateurs numériques, change de décor pour une ambiance foraine du 20 au 22 décembre. « Événement qui montre la collaboration entre différentes associations rennaises », comme le précise l’artiste Julien Lemière, le marché ouvre cette année ses portes à d’autres pratiques que les arts imprimés et de la microédition. Parmi les 15 artistes invités, seront présents des céramistes (Dounia Ismaïl, Studio Vorace, Manon Rouseau) un peintre (Simon Poligné) et une créatrice de bijoux (Studiosaure).

Vendredi 20/12, de 16h à 23h, l’association Mourir-bête prend les commandes de la soirée de lancement du marché avec une invitation lancée à Sarah Maï qui viendra jouer ses chansons Lo-Fi lumineuse et pop, faites le soir dans un salon, un DJ et un karaoké. 

*Fais-moi

grand huit tombées de la nuit rennes

Une échappée à la Chapelle du Conservatoire 

Lié à Noël et son détournement, la programmation à la chapelle du Conservation mettra à l’honneur le cirque et les contes. La Poupée qui brûle et son théâtre d’objets feront revivre, avec Minimal Circus du marionnettiste Yoann Pencolé, les personnages de cirque en miniature pour le plus grand plaisir des petits et grands (27/12 à 16h et 18h et 28/12 à 11h et 16h).

La compagnie Scopitone est quant à elle invitée au venir rejouer Petit Poucet (28/12 à 14h et 18h) et Cendrillon (29/12 à 14h et 18h). « Ce sont aussi de grands collectionneurs et ils ont montés une série de contes dans des minis castelets. Cendrillon est assez exceptionnel avec son éponge Spontex. Ca reste un conte très contemporain, car comme tous les ans, on a envie que le bal ne se termine pas, de ne pas retourner à son quotidien. »

5,4,3,2,1…

Une fin d’année ne serait pas ce qu’elle est sans des belles soirées festives, mais n’oublions pas les plus jeunes. Dans le cadre des Petits Dimanches de l’Étage, le Grand Bal du (presque) 31, puisqu’il se déroule dimanche 29 décembre de 15h à 18h, propose le moderne et populaire Bal Saint-Louis. La fanfare Big Johanna, accompagnée de trois danseurs et un comédien, vous fera danser au son des cuivres et l’association Gosselico habillera votre peau de tatouages éphémère et de maquillage.

Le Grand Huit en proposera plusieurs aussi, mais il met les petits plats dans les grands pour le Nouvel An et invite à clôturer l’année en compagnie de Eat Machine aux fourneaux et Léa Rico et Dj Marvina à la musique. Après une première partie de soirée en mode buffet sur réservation (70€) à 19h, le public sera le bienvenu pour échanger quelques pas de danse jusqu’à ce que ne sonne les douze coups de minuit.  

grand huit tombées de la nuit rennes
Le Grand Bal du presque 31

Qui a dit que la fête devait s’arrêter au 31 décembre ? Le 4 janvier 2025, la programmation touchera bientôt à sa fin avec la soirée Kapla Fluo, avec une programmation du collectif IDLV (Un indien dans la ville), dans laquelle les participants pourront créer des sculptures sous le kiosque. 

Retrouvez toute la programmations sur les sites Le Grand Huit et Les Tombées de la Nuit

LE GRAND NUIT

Article connexe :

Article précédentKan Ar Yezh, Clarisse Lavanant livre dans un treizième album son chant en langue bretonne
Article suivantGuérande. Les moulins sont à découvrir au musée de la Porte Saint-Michel jusqu’au 23 mars 2025

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici