Depuis janvier 2023, L’Atout Charme invite à passer des moments de détente et de rire. Premier comedy club entièrement féminin de Bretagne, le collectif rennais amène à découvrir des types de stand-ups variés en se détachant des clichés autour de l’humour et des femmes. La fondatrice Julie Gabriel souhaite donner la parole aux femmes, encore trop effacées sur la scène humoristique.
Venant du théâtre, Julie Gabriel connaît trois modes de représentation : préparé et à plusieurs, en improvisation et seule en stand-up. Ce qu’elle aime dans ce dernier, c’est la spontanéité, l’adrénaline provoquée par l’incertitude. C’est un exercice oratoire qui donne accès à un “empowerment” puisqu’il permet d’être écouté attentivement pendant un temps.
Souhaitant valoriser les femmes dans l’art oratoire, Julie a créé en 2022 un comedy club féminin avec d’autres femmes : Stand-upeuses Night. Au bout d’un an, face au succès qu’elles rencontraient, les artistes se sont créé leur propre identité et ont adopté le nom de l’Atout Charme. En 2025, le collectif a changé de logo afin de mieux communiquer et inciter de potentielles standupeuses à les rejoindre.


L’Atout Charme, un comedy club entièrement féminin
L’idée de créer un comedy club uniquement féminin est venue du constat d’être souvent la seule femme sur un plateau programmé par un homme, et de l’impression d’être présente seulement pour le quota. Julie ne souhaite pas entretenir l’image d’un humour uniquement masculin, c’est pourquoi l’Atout Charme permet aux humoristes de se rencontrer et de travailler ensemble. L’année dernière, dans le cadre de dix-sept représentations, environ soixante femmes amateures et professionnelles sont venues sur le plateau. Toutes ont le droit d’aborder n’importe quel sujet, pas nécessairement le masculinisme et le sexisme : elles parlent de santé mentale, d’amour, d’écologie, de politique. « Ici, on s’autorise tout : parfois sur un plateau composé seulement d’hommes, une femme hésite à aborder un sujet social et politique, comme le sexisme. Si elle l’évoque, soit elle a peur de renforcer le cliché de la femme humoriste qui n’aborde que ces sujets, soit elle risque la généralisation puisque, seule, elle ne peut être comparée à un autre type d’humour féminin », affirme Julie.
Ce qui intéresse et motive Julie, c’est de créer des opportunités en proposant des soirées stand-up entièrement féminines, et de ce fait militantes : « Si les femmes ne sont pas présentes dans l’humour, ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas douées, mais parce qu’elles ont manqué de représentation pendant des décennies. Il est difficile pour elles de s’imaginer qu’elles sont capables de s’imposer.» Il était important pour elle de devenir humoriste afin d’inciter les autres à se lancer. On ne peut toutefois pas tout changer seule : les collectifs féminins, le public, les programmateurs masculins qui les choisissent font évoluer la situation. Pour continuer de les encourager, Julie tient son projet très à cœur : « Si demain il y a parité sur les plateaux, je serai ravie d’arrêter, cela voudrait dire qu’on a gagné, mais pour l’instant ce n’est pas le cas.»
Si il y a trois ans, elle était la seule femme de l’Ouest à organiser un collectif féminin, Julie est ravie de constater qu’il en existe aujourd’hui à Bordeaux, Nantes, Caen, bientôt Angers et ponctuellement dans d’autres villes. Elle sent que d’autres femmes sont inspirées et qu’une prise de conscience émerge chez certains humoristes masculins. Julie invite d’ailleurs ces derniers à assister à un plateau entièrement féminin afin de se faire leur propre avis : ils pourront y voir une variété de genres d’humour et, peut-être, se défaire de leurs préjugés.

Évolution d’organisation pour la prochaine saison
Pour la programmation, le collectif a mis en place un comité de quatre femmes au parcours et métiers différents qui sélectionne les artistes à partir de vidéos. Le but est d’avoir un regard neutre et différent de celui de Julie pour sélectionner une belle palette éclectique d’humoristes. « Je ne veux pas enfermer les femmes dans un seul type d’humour ou programmer seulement ce que je connais et ce qui me plaît personnellement. »
À partir de septembre 2025, deux types de plateaux seront proposés : un avec des scènes ouvertes pour les amateurs, un avec des professionnelles, avec des entrées payantes en billetterie. Pour le second, deux personnes passeront sur scène pendant trente minutes chacune ou bien trois personnes se partageront la scène pour des passages de 20 minutes.
En ce qui concerne les lieux de représentation à partir de la rentrée, le collectif a choisi de jouer une fois par mois : une fois aux Jardins d’Avalon (place de la Mairie), une fois au bar l’Uzine (13 Quai Lamenais) et une fois au Bar en scène (Place de Bretagne). Les représentations ont souvent lieu en centre ville, mais également en dehors afin de toucher un autre public. Le collectif ne choisit pas toujours lui-même ses lieux : ceux-ci peuvent les inviter pour organiser des soirées tout public. Il est également possible d’organiser des soirées privées sur des thématiques précises en contactant l’Atout Charme.
Instagram, Facebook – Contact : cie.lhardiesse@gmail.com (la compagnie hardiesse est l’association liée au Comedy club)
