RENNES. LE VILLAGE DES POSSIBLES REVIENT AU MOIS DE SEPTEMBRE

Après son annulation l’année dernière due aux conditions sanitaires, le Village des possibles a été inauguré à Rennes ce 4 septembre pour une toute nouvelle édition. Porté par l’association Alternatiba, il regroupe associations, collectivités, entreprises, initiatives locales, dans le but de présenter et proposer des alternatives et des actions plus durables et solidaires.

Ce week-end, le Village des Possibles a de nouveau ouvert ses portes à Rennes. Dans le but d’être davantage visible auprès de publics diversifiés, il s’est tenu sur l’Esplanade Charles de Gaulle et non sur le Mail, contrairement à la tradition.

À l’origine

Le Village des possibles, c’est un projet qui existe au niveau national, dans le cadre de la Fête des possibles, un événement qui a pour objectif « de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir ». Ce projet porté par le Collectif pour une Transition Citoyenne, est organisé à Rennes par l’association Alternatiba, une association familiarisée à la création et au montage de villages alternatifs. Elle a décidé de s’investir dans ce projet depuis 2017, année de la première édition du Village des possibles. Elle est un vrai acteur de communication et de liens entre les différentes associations présentes dans le Village. La mise en place de cet événement qui se déroule chaque rentrée permet également, depuis sa création, de nouvelles rencontres entre diverses structures, collectifs et associations et favorise chaque année la naissance de nouveaux projets dans la Métropole de Rennes. La présence d’associations et de collectifs tels que Breizhicoop, les Cols Verts ou encore Pakadur, montre le développement notoire de nouvelles initiatives au coeur de la ville Rennes et favorise la reconnaissance de ces actions auprès de ses habitants.

Le report de cette 4e édition, qui devait se dérouler en septembre dernier, n’a pas empêché le Village des Possibles de revenir avec des nouveautés et surtout de nouvelles dates. D’ordinaire à la fin du mois, il s’est déroulé ce premier week-end de septembre, avec une journée riche en événements. Les thèmes ont été repensés et ont permis l’accueil de nouvelles associations et créateurs au coeur du Village. Ils diversifient et enrichissent les liens associatifs et donnent une meilleure visibilité aux actions entreprises par tous les acteurs locaux présents. Grâce à la mise en place de treize thématiques (énergie, environnement, jardinage, médias, santé, solidarité, alimentation, artisanat, cause animale, culture, déchets, économie et urbanisme), de nouveaux acteurs ont fait leur apparition. C’est le cas notamment de l’Équipière, une recyclerie rennaise d’équipements de sport et de loisir, ou bien encore d’Oxfam, une confédération qui agit à l’échelle internationale contre les inégalités et la pauvreté. À noter également : le retour de structures qui n’avaient pas été présentes depuis quelques années, comme c’est le cas d’INTI énergies solaires.

Avec l’installation de deux scènes parallèles, Le Village des possibles, a aussi permis le déroulement de plusieurs types d’activités. Sur la Grande Scène ainsi que sur la Petite Scène il a été possible d’assister à des conférences, ainsi qu’à une pièce de théâtre, et même deux concerts. C’est sans oublier l’espace jardin qui a accueilli une séance de yoga gratuite et des séances contes pour tout public. Plus concrètement « #cestpossible, c’est le mot d’ordre de la fête : c’est possible de se déplacer sans polluer, c’est possible de vivre dans des habitats écologiques, de manger des produits sains et équitables, de prendre soin de soi naturellement, de jardiner avec des alternatives », précisait le communiqué de presse.

En bref une journée d’inauguration qui a annoncé un mois de septembre engagé et diversifié. En effet, pour cette nouvelle édition, Le Village des possibles est revenu à Rennes en proposant une forme différente de celle que l’on pouvait retrouver les autres années. Le système proposé rassemble des associations qui présenteront et organiseront plein d’évènements tout au long du mois de septembre, à la suite du samedi 4 septembre. Le Village des possibles proposera de cette manière jusqu’à fin septembre de multiples événements à ne pas manquer (conférences, rencontres, visites, projections de films).

Le Village des possibles

Agenda des événements en septembre

Article précédentRENNES WALL OF FAME, MEETING GRAFFITI ET CONCERTS LES 11 ET 12 SEPTEMBRE
Article suivantLES SORCIÈRES D’AKELARRE, PORTRAIT DE JEUNES FILLES EN FEU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici