Les Mercredis du Thabor sont des soirées d’animations organisées tous les mercredis du mois de juillet par Skeudenn Bro Roazhon dans le théâtre de verdure du magnifique et très célèbre parc de Rennes. Le public a répondu présent à cette seconde soirée pendant laquelle les cercles celtiques se sont succédés sur la scène pour présenter un spectacle de danses et musiques bretonnes.
La Rimandelle et le Bagad de Châteaugiron : promotion de la culture bretonne dans le Pays de Châteaugiron.
Avant-deux du Rheu : le cercle celtique valorise les danses, la musique et les costumes du terroir du pays rennais. Les danses sont présentées sous formes traditionnelles ou de façon plus chorégraphiées.
Cercle celtique d’Outre-Ille de Saint Grégoire : Depuis les années 70, le cercle présente des suites de danses traditionnelles en costumes du pays rennais.
Groupe Gallo Breton de Saint Aubin du Cormier a pour objectif la promotion de la culture bretonne par la danse, la musique et les costumes.
Cercle celtique Astour de Rennes : Astour signifie « maintenant » en gallo. Depuis 1935 la compagnie a pour mission de porter l’image moderne et dynamique du Pays de Rennes et de la Bretagne. La compagnie puise dans la tradition afin de proposer des créations vivantes et tournées vers l’avenir.
Tud an Hent Houarn : Cercle celtique des Cheminots Rennais. Chaque danseur porte un costume différent, en souvenir des premiers cheminots qui venaient de tous les coins de la Bretagne.
Jean-Michel Veillon à la flûte traversière en bois. Son style parfaitement identifiable est aujourd’hui reconnu en Bretagne autant qu’en Irlande. Les spectateurs de cette soirée des Mercredis du Thabor n’ont pas résisté à l’appel de la musique pour venir danser devant la scène.
La soirée s’est terminée avec le groupe de chants de marins L’AirHaleur de Mongermont qui a fait danser les personnes présentes jusqu’au bout de la nuit !
Plusieurs stands étaient aussi présents et pour vous informer sur les associations culturelles bretonnes. Des démonstrations de gouren (lutte bretonne) se déroule pendant toute la soirée et participent à la promotion de la culture bretonne au travers de cette activité sportive régionale.
Le 24 Juillet : Dernière soirée des Mercredis de Thabor édition 2024. Ce spectacle fut un succès total, le théâtre de verdure du parc rennais afficha complet. Les organisateurs furent comblés de voir autant de spectateurs pour cette dernière représentation de l’été.
La soirée commença avec le groupe Les Mariolles : un groupe de la région de Fougères, musique trad’ de Haute-Bretagne, un groupe très dynamique et festif qui n’a pas pu retenir les nombreux spectateurs venus danser devant la scène du théâtre de verdure du parc du Thabor. Caroline Boquain et Nicolas Mahé (accordéon diatonique), Anne-Sophe Maupilé (bombarde), Léa Féliot (chant gallo et français), Sébastien Sollier (guitare), Christophe Collin (batterie).
Les seconds à monter sur scène fut le groupe Initium avec Bruno Le Tron à l’accordéon diatonique, Franck Fagon à la clarinette, saxophone soprano et Pablo Molard à la guitare. Des compositions énergiques, des mélodies profondément poétiques jalonnées par les lieux qui ont inspirés les compositions de Bruno Le Tron (l’île de Bréhat, le mont de l’Obiou, les Cévennes…) Les spectateurs n’ont pas cessé de danser sur leurs musiques très entrainantes.
Le cercle montfortais AN ABADENN NEVEZ est une association historique de Montfort-sur-Meu. Porté par sa jeunesse et son dynamisme, le groupe propose des suites de danse chorégraphiées écrites avec le cœur. Le cercle celtique de Montfort est aussitôt identifiable par la couleur jaune qui caractérise leurs magnifiques costumes. Leur devise est le Jaune nous colle à la peau.
Le second Cercle Celtique de la soirée fut le groupe Les Perrières de Cesson-Sévigné qui présenta sur scène une création mettant en valeur le patrimoine dansé, chanté et vestimentaire de Haute-Bretagne et plus particulièrement celui du bassin rennais. Chaque année, le cercle effectue de nouvelles recherches sur les vêtements de son terroir afin de reconstituer et de créer de nouveaux costumes en adéquation avec le spectacle proposé.
Le groupe Trad’Awen a fait danser au son de l’accordéon diatonique et des chants traditionnels bretons les derniers spectateurs restés jusqu’au bout de la nuit pour clôturer cette dernière édition 2024 des Mercredis du Thabor.
L’association SKEUDENN Bro Roazhon vous donne rendez-vous du 8 au 23 Novembre prochain pour la prochaine édition du Festival YAOUANK qui se déroulera cette année au centre ville de Rennes dans la grande salle du LIBERTE.
Photos : Pierre-Yves Aupied