Le festival de cinéma et culture queer Regard(s), porté par l’association Iskis, centre LGBTQIA+ de Rennes, prend place dans la capitale bretonne pour une deuxième édition du 10 au 14 décembre.
Après une première édition réussie, l’événement a cette année pour fil rouge « Trouver sa place ». Il s’enrichit par ailleurs des prix du public et d’une soirée à la salle de la Cité, en plus des projections, conférences, expositions et soirées dans les lieux culturels rennais emblématiques.
La capitale bretonne ne prend pas seulement les couleurs de Noël au mois de décembre : entre le 10 et le 14, elle se pare aussi de celles de l’arc-en-ciel. Le festival Regard(s), initiative portée par l’association LGBTQIA+ Iskis, offre une programmation culturelle queer à l’intention de tous les publics ouverts sur la communauté dans plusieurs institutions culturelles de Rennes : au FRAC Bretagne, au cinéma Arvor, au cinéma du TnB et au café des Champs Libres.

À Rennes, Regard(s) sur la culture queer
Regard(s) est né du constat des membres d’Iskis et de personnes d’autres horizons : le manque d’événements LGBTQIA+ dans la capitale bretonne, hormis les marches des fiertés en juin de chaque année. « La rencontre avec Didier Roth Bettoni [historien du cinéma et un des directeurs artistiques pour le festival Chéries-Chéris] a été décisive. Il nous a donné les contacts d’autres festivals et on a échangé pour voir comment ils s’organisent », raconte Nadine Patry, membre de l’équipe organisatrice du festival.
« On a fait une demande de subventions à la ville de Rennes et à Rennes Métropole, et ils nous ont suivis », ajoute-t-elle. Sans compter sur l’engagement des institutions culturelles : « à Rennes, on observe à la fois un vrai boom culturel et en même temps une communauté LGBTQIA+ grandissante. Ça nous permet d’allier ces deux aspects pendant une semaine et de faire rayonner la culture queer », ajoute Elise Hamon, membre bénévole du collectif.

« Trouver sa place » à travers une programmation cinématographique éclectique
Cette deuxième édition mise sur une programmation éclectique avec un fil rouge : « Trouver sa place », une quête récurrente pour les communautés queer afin de pouvoir vivre pleinement et s’épanouir. Au total, 27 films français et étrangers, inédits ou en avant-première, seront projetés : 9 fictions, 6 documentaires et 12 courts-métrages.
Le festival donne son coup d’envoi mercredi 10 décembre à 19h au TnB avec la projection du film chilien Le mystérieux regard du flamant rose de Diego Cespedes, lauréat du prix « Un certain regard 2025 » décerné à Cannes. Retrouvez la programmation complète ici.
Cette année, la parole sera également donnée au public avec les Prix du public du long métrage et du court métrage 2025, à l’issue de chaque séance.
« Faire rayonner la culture queer » à Rennes
Le festival entend faire rayonner la culture queer dans la capitale bretonne. Outre la programmation cinématographique, deux conférences gratuites et ouvertes à tous auront également lieu : la première se déroulera jeudi 11 décembre au cinéma Arvor. Mercedes McGrath, docteure en études cinématographiques et audiovisuelles, explorera le thème « L’esthétique queer dans le cinéma lesbien récent ». Puis le samedi 13 décembre à 16h au TnB, Moon.e (alias Barbare Bobine), proposera une conférence gesticulée intitulée « Dragorama », autour d’une analyse critique des représentations du drag au cinéma.

Le Café des Champs Libres accueillera une exposition des œuvres de l’artiste photographe Ame Blary, dont le travail explore les intersections entre le corps, la sexualité et les identités de genre.
Enfin, autre nouveauté de cette édition : la grande soirée du festival à la Salle de la Cité le vendredi 12 décembre. Au programme, une ambiance queer et électro portée par les Vilaines Teufs. Pensez toutefois à réservez votre place.
INFOS PRATIQUES :
Festival de cinéma et culture queer Regard(s)
2ème édition, du 10 au 14 décembre 2025
Voir la programmation complète sur le Site internet
Instagram, Facebook
FRAC Bretagne : entrée libre
Les Champs Libres : entrée libre
TnB / Arvor : 7€
Soirée du festival : 10, 12 ou 14€, réservation ici
