Rennes. REGARD(S) sur le cinéma et la culture queer du 11 au 15 décembre 2024

festival queer regards
Projection « It Was All a Dream Come True », 14 décembre 2024 à 16h00 au cinéma ARVOR

Le festival de cinéma et culture queer Regard(s), porté par l’association Iskis, centre LGBTQIA+ de Rennes, prendra place dans la capitale bretonne pour une première édition du 11 au 15 décembre 2024. Cinéma queer, conférences et expositions sont au programme de l’événement. À la clé ? Interroger les regards portés sur la communauté dans le cinéma et faire rayonner la culture queer dans la capitale bretonne. 

La capitale bretonne ne prendra pas seulement les couleurs de Noël au mois de décembre : entre le 11 et le 15, elle se parera aussi de celles de l’arc-en-ciel. Le festival Regard(s), initiative portée par l’association LGBTQIA+ Iskis, offrira une programmation culturelle queer à l’intention de tous les publics ouverts sur la communauté dans plusieurs institutions culturelles de Rennes : au FRAC Bretagne, au cinéma Arvor, au cinéma du TnB et au café des Champs Libres.

festival Regard(s) cinéma  queer
Une partie des membres à l’organisation du festival Regard(s) © Regard(s)

Regard(s) est né du constat, de membres d’Iskis et de personnes d’autres horizons, d’un manque d’événements LGBTQIA+ dans la capitale bretonne, hormis les marches des fiertés en juin de chaque année. « La rencontre avec Didier Roth Bettoni [historien du cinéma et un des directeurs artistiques pour le festival Chéries-Chéris] a été décisive. Il nous a donné les contacts d’autres festivals et on a échangé pour voir comment ils s’organisent », raconte Nadine Patry, membre de l’équipe organisatrice du festival. « On a fait une demande de subventions à la ville de Rennes et à Rennes Métropole et ils nous ont suivis », ajoute-t-elle. C’est aussi le cas de plusieurs institutions culturelles rennaises, en attente d’événements de la communauté, comme le FRAC Bretagne, le TnB et l’Arvor. « On est sept/huit pour la programmation et l’organisation et il y a une vingtaine de personnes en plus pour la partie logistique ».

Pour cette première édition, l’équipe programmation n’a pas choisi un thème précis, mais plutôt un mot d’ordre : « on voulait proposer à voir des films lumineux, bienveillants, où on n’a pas de torture ou de douleurs insurmontables ». Publics concernés aussi bien que publics ouverts sur la communauté sont attendus pour cet nouvel événement. Films, documentaires, courts-métrages et conférences privilégient la diversité des regards portés dans le cinéma par des réalisateurs, avec beaucoup de films étrangers sous-titrés. Malgré tout, Nadine Patry remarque la difficulté d’équilibrer entre les genres des œuvres : « On a trouvé plusieurs films avec une représentation gay, mais c’était plus compliqué pour la représentation lesbienne et trans », note-t-elle. « On a principalement trouvé des documentaires. » En ouverture du festival, le film hong kongais All shall be well de Ray Yeung sera projeté au cinéma du TNB mercredi 11 décembre 2024, à 19h00.

Deux conférences gratuites seront proposées : l’une par Didier Roth Bettoni, invité d’honneur du festival et historien du cinéma LGBTQIA+, et l’autre par Charlie Fabre, co-fondateur de Représentrans, qui a travaillé sur « le cis gaze et son impact sur la transidentité au cinéma ». 

Si le cinéma est le principal rayon d’action du festival, l’une des volontés de l’équipe organisatrice est de faire rayonner la culture queer dans Rennes. Des travaux réalisés par quatre artistes queer seront exposés au Café des Champs Libres. Trois soirées auront également lieu entre le jeudi 12 et le samedi 14 décembre avec du drag par le collectif Rennes Dragopole, de la musique et de la ballroom. « On a aussi contacté les librairies et bibliothèques de Rennes pour avoir un corner queer dans leur lieu pendant le festival », ajoute Nadine Patry. « On voulait vraiment que la culture queer puisse rayonner de façon différente. »

La création du festival de cinéma et culture queer Regard(s) reflète l’évolution de la capitale bretonne sur les questions de la communauté LGBTQIA+. « La ville a aimé notre approche : travailler avec les institutions et pas seulement pour la communauté. Elle nous a rapidement soutenu avec des subventions », explique la membre du comité organisateur. Et sa collègue, Elise Hamon, membre bénévole du collectif, d’ajouter : « à Rennes, on observe à la fois un vrai boom culturel et en même temps une communauté LGBTQIA+ grandissante. Ça nous permet d’allier ces deux aspects pendant une semaine et de faire rayonner la culture queer ». 

festival queer regards
Pride de Matthew Warchus, film de clôture diffusé le 15 décembre 2024 à 19h30 au cinéma ARVOR – en présence de AIDES

INFOS PRATIQUES :

Festival de cinéma et culture queer Regard(s)
1ère édition, du 11 au 15 décembre 2024

Voir la programmation complète sur le Site internet
Instagram, Facebook

FRAC Bretagne : gratuit
TnB / Arvor : 6€
Café des Champs Libres : entrée à prix libre

Article précédentRennes. The New Me, un café-studio de pilates ouvre avenue Janvier pour devenir soi…
Article suivantDans son dernier livre, le monde de Laurent Gounelle est presque parfait

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici