Rennes TNB, Kenavo François Le Pillouër ! Djiène dobré Arthur Nauzyciel !

François Le Pillouër est sur le départ après plus de 22 ans à la tête du Théâtre national de Bretagne (TNB). Sa prime de départ négociée avec la Mairie de Rennes reste confidentielle. Dès 2017, c’est Arthur Nauzyciel qui aura la charge de donner un nouveau souffle à ce Centre européen de production théâtrale et chorégraphique. Pour info, en breton, pillou ou pilhou désigne aussi bien les habits d’Arlequin que les chiffons et autres vêtements usagés. Kenavo et Djiène dobré !

RENNES. PROGRAMME 2017/2018, « LE TNB RETROUVE SON ADN »

 

françois le pillouer tnbFrançois Le Pillouër est à l’origine de plusieurs initiatives remarquées durant sa première décennie à la direction du TNB. Son acmé se trouve sans doute, en 2008, dans la réalisation de Prospero, une collaboration avec différents théâtres européens. Cet ancien professeur de mathématiques et comédien a choisi de se mettre au service de l’art et du théâtre en endossant le statut de directeur et président du Syndeac, le puissant Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles.

françois le pillouer

Directeur, président, mais aussi « capitaine de dragon, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle rouge de Pologne, et ancien roi d’Aragon », François Le Pillouër aura offert aux Rennais durant la dernière partie de son règne de « manger fort souvent de l’andouille ». Malgré ce succès programmatif (qui n’aura su empêché plusieurs années de répétitions de médiocres imitations de Stanislavski et de Bob Wilson imbibées de bonne pensance d’extrême-gauche afin de leurrer et de tenir captif un public MGEN), les dernières années de sa direction auront été marquées par de lassantes répétitions et émaillées de plusieurs affaires dérangeantes. Au final, le TNB et François Le Pillouër aura – grâce à un sponsoring de la Ville de Rennes qui aura permis sans relâche de remplir le théâtre grâce à des tarifs exceptionnellement bas et permis de faire venir des têtes d’affiche – incarné un inattendu mariage de l’égoïsme libéral et de la caricature idéologique socialiste. Bref, si on rêve de voir au TNB des pièces inouïes, des spectacles non traditionnels et d’inédites propositions, la meilleure illustration de la direction de François Le Pillouër consisterait à mettre en scène l’insolente capacité d’un dictateur d’extrême-gauche à s’auto-persuader de la légitimité progressiste de sa pseudo-idéologie alors que sa conception de l’art sert une mafia intellectuelle embourgeoisée, jouisseuse et âpre au gain. L’art pour François Le Pillouër ? Etre au service de la puissance dominante et l’institution clientéliste.

Arthur Nauzyciel TNB

Le nouveau directeur du TNB Arthur Nauzyciel hérite donc bel et bien d’une lourde succession. Diriger le Théâtre National de Bretagne s’avère une fonction importante. Le TNB est le deuxième ou troisième théâtre de France en termes de production et attire quelque 100 000 spectateurs par an. Il compte environ 12 000 abonnés et jouit d’un budget annuel d’environ 15 millions d’euros. En tant que société d’économie mixte (SEM), le TNB reçoit des subventions de la part des collectivités mais aussi de l’Europe en tant que Centre européen théâtral et chorégraphique. Le lieu abrite aussi une école et un cinéma.

A 50 ans, Arthur Nauzyciel, comédien et metteur en scène, a déjà de l’expérience dans la direction d’un théâtre national. En 2007, il avait succédé à Olivier Py au Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre. Arthur Nauzyciel a mis en scène une vingtaine de pièces, en France et à l’international. Il a notamment consacré ses travaux à Bernard-Marie Koltès, Samuel Beckett ou Marie Darrieussecq. Il avait également été retenu dans la short list pour la direction du Théâtre de la Colline, place attribuée finalement à Wajdi Mouawad. Ce parisien d’origine a commencé sa carrière en Bretagne : il a créé ses premières pièces au Théâtre de Lorient. Arthur Nauzyciel inaugurera sa direction du TNB le 1er janvier 2017.

Article précédentCarré VIP, Marie-Armelle Alexandre, une jolie blonde de Rennes
Article suivantJ’aime pas Noël !

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici