Richard Louvet fête sa 2000e photo sur le carnet de bord Wunderbar

Richard Louvet, c’est quoi Wunderbar ? Un quotidien photo, un photo quotidien ?

 

richard_louvet4Le Wunderbar est un projet photographique né en 2007 et qui prend vie sur un site internet dédié.

A cette époque de mon travail, ma pratique photographique était devenu secondaire et j’ai essayé de trouvé le moyen d’alimenter quotidiennement ma pratique sans avoir besoin d’un projet en cours. De la est né l’idée de la photographie quotidienne. Ce questionnement rentre également dans des questionnements plus large, notamment au travers un collectif photographique duquel je fais partie (le BIP – richard_louvet5bureau d’investigation photographique).

Né à Rennes à l’initiative de l’artiste Mathieu Tremblin et composé d’anciens potes de Rennes 2, ce collectif photographique a pour mission de travailler sur l’image quotidienne de sujet souvent à l’opposer du sensationnelle. En plus de ça, ma pratique personnelle se construit en temps réel en fonction des contextes, le Wunderbar est la l’association de ces deux questionnements.
richard_louvet

Au fil des ans, le Wunderbar est également devenu ma mémoire personnelle et je le consulte régulièrement pour me remémorer les événements passées.

richard_louvet3Il n’a pas pour vocation au départ de communiquer sur un travail et je ne cherche pas à construire un récit intelligible pour le spectateur. C’est avant tout un outil de travail perso, un carnet de note mis en ligne. La mise en ligne publique était pour moi une condition pour entériner un choix et pour me tenir à une règle relativement contraignante, poster une image tout les jours. Après deux ou trois ans, j’ai assoupli les règles pour éviter de finir par mettre une image de la veille quand richard_louvetje n’avais rien à mettre.

Aujourd’hui quand je ne peux pas ou ne veux pas mettre d’image, il y a un écran noir, tout simplement. 90% du temps il y a des photos.

   richard_louvet2

Article précédent40 ans mode d’emploi de Judd Apatow, Adieu conte classique hollywoodien
Article suivantL’Homme qui marche de Jirō Taniguchi, Vagabondage contemplatif
Unidivers Mag
La rédaction d'Unidivers Mag : redaction [@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici