Richard Louvet, c’est quoi Wunderbar ? Un quotidien photo, un photo quotidien ?

A cette époque de mon travail, ma pratique photographique était devenu secondaire et j’ai essayé de trouvé le moyen d’alimenter quotidiennement ma pratique sans avoir besoin d’un projet en cours. De la est né l’idée de la photographie quotidienne. Ce questionnement rentre également dans des questionnements plus large, notamment au travers un collectif photographique duquel je fais partie (le BIP – 
Né à Rennes à l’initiative de l’artiste Mathieu Tremblin et composé d’anciens potes de Rennes 2, ce collectif photographique a pour mission de travailler sur l’image quotidienne de sujet souvent à l’opposer du sensationnelle. En plus de ça, ma pratique personnelle se construit en temps réel en fonction des contextes, le Wunderbar est la l’association de ces deux questionnements.

Au fil des ans, le Wunderbar est également devenu ma mémoire personnelle et je le consulte régulièrement pour me remémorer les événements passées.


Aujourd’hui quand je ne peux pas ou ne veux pas mettre d’image, il y a un écran noir, tout simplement. 90% du temps il y a des photos.

