L’exposition Safe Sounds présentée à La Criée de Rennes du 13 décembre 2013 au 16 février 2014 regroupe une sélection de vidéos de l’artiste libanais Ziad Antar réalisées entre 2006 et 2013. « Ces séquences, souvent courtes, sont représentatives de la démarche de cet artiste, guidée par l’économie de moyens et par “l’image comme idée” ». Image comme idée, forme qui épouse le fond, et réciproquement – attention aux clichés et autres déjà-vu !
Quels sont les sons et images du Liban choisis par l’artiste ? Safe sound livre quelques pages du quotidien de sa famille durant la guerre des 30 jours, Night of Love revisite une chanson du Rossignol d’Egypte, La marche turque de Mozart est interprétée sur un piano sans cordes, mais aussi une souris qui tourne autour d’un piège, un olivier en gros plan noir et blanc, une vue panoramique du port de Beyrouth, etc. Nonobstant une mise en relation réussie dans l’espace de la galerie, toutes ces vidéos de Ziad Antar ont en commun d’être tout à fait safe, de ne prendre aucun risque.
Tellement safe qu’on a rapidement l’impression que l’artiste sert aux spectateurs une vision du Liban adaptée aux besoins et aux limites de ces derniers. D’où un problème de fond : installation ni documentaire, ni réflexive, ni a proprement artistique, image-idée qui dit peu et suggère pas plus que les a priori qu’en ont une bonne partie du public (peu au fait de la culture proche et moyen-orientale), où se trouve-t-on ?
Dans un espace sonore bien étouffée. Prétendument étouffant. Dans le truisme déguisé en modeste jaillissement tremblant d’un impalpable intime proche-oriental… Des clichés ennuyeux mais « monstrés » comme des fulgurances. Fulgurances qui tombent… à plat. Comme on se passe les plats. Faire du quotidien un théâtre d’exception n’est pas donné à tout le monde. Encore moins un théâtre d’opérations.
Certains clients de ce commerce d’art contemporain apprécieront cette absence de montage, cette approche directe de la suggestion vaguement réglée par une énième nouvelle vague. De notre côté, nous sommes restés perplexes devant ce travail qui, poussé à ses limites et bien marketé, peut espérer être exposé dans les salons de l’UNESCO.
Safe Sounds de Ziad Antar
13 décembre 2013 au 16 février 2014
Commissariat d’exposition : Sophie Kaplan
Production : La Criée centre d’art contemporain
Adresse : Place Honoré Commeurec, 35000 Rennes
Téléphone :02 23 62 25 10
Horaires d’ouverture : jeudi 12:00 – 19:00
entrée gratuite