Saint-Malo. La Chapelle Saint-Sauveur part à l’exploration Des Pôles aux profondeurs

explorer des poles aux profondeurs
Modèle de cloche à plongeur, avant 1814 Cabinet de Charles / Physique

La Chapelle Saint-Sauveur, à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, accueille Explorer. Des Pôles aux profondeurs, troisième exposition du musée hors les murs de la Ville de Saint-Malo à découvrir jusqu’au 5 janvier 2024. Après Tous Marins en 2021 et La Mer Autour en 2022, elle est consacrée à l’exploration maritime et porte sur ses enjeux : hier, aujourd’hui et demain.

La première exposition – Tous Marins en 2021 – portait sur la mémoire maritime des habitants et des usagers du littoral, la deuxième – La Mer Autour en 2022 – sur les questions environnementales contemporaines liées à la mer. Dans cette troisième exposition, sont questionnés la démarche de l’explorateur, les enjeux scientifiques et écologiques, mais aussi la convoitise suscitée par ces lointains si riches et si fragiles. Elle est réalisée en partenariat avec le musée d’Arts et métiers.

explorer des poles aux profondeurs

« Explorer, c’est chercher avec l’intention de découvrir, d’étudier quelque chose ou un lieu. Depuis toujours, ce désir qui anime l’être humain lui a fait repousser les limites du monde connu, d’abord sur terre puis rapidement en mer. »

Au cœur des remparts de la ville des corsaires, la chapelle Saint-Sauveur immerge ses visiteurs dans les fonds sous-marins le temps d’une exposition. Accompagné des sons de baleines et de sous-marins, le public découvre 180 objets et documents, répartis sur 400m2 environ. La plupart provient des collections du musée d’Histoire de Saint-Malo, mais dix-huit prêteurs participent à ce projet : le musée des Arts et Métiers, le Muséum national d’Histoire naturelle, le Drassm, les organismes de recherches tels que l’Ifremer et l’Institut polaire français, et des particuliers.

Avec un parcours accessible pour tous et toutes, Explorer. Des Pôles aux profondeurs suit les expéditions de Jean-Baptiste Charcot et plonge dans les profondeurs sous-marines méconnues. « Les explorateurs maritimes se sont progressivement tournés vers les milieux extrêmes que sont les pôles et les profondeurs océaniques, territoires aujourd’hui au cœur d’enjeux importants. »

INFOS PRATIQUES

Du 6 juillet 2024 au 5 janvier 2025
Chapelle Saint-Sauveur Saint-Malo (intra-muros)

Horaires d’ouverture : du 6 juillet au 29 septembre du 30 septembre au 5 janvier

Visites guidées : tous les jours, à 15 h, sans réservation, au tarif de l’exposition.

Tarifs :
• Plein tarif : 6 €
• Gratuité sous conditions
• Tarif groupé pour les deux expositions « Explorer. Des pôles aux profondeurs. » à la chapelle Saint-Sauveur et « Lee Miller, Saint-Malo assiégée, août 1944. » à la chapelle de la Victoire : 9€

Article précédentSaint-Gildas-de-Rhuys. Les expositions estivales accueillent cinq artistes
Article suivantRennes Transat en ville. Joy Dary célèbre le métissage en musique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici